Le premier ministre lance le FODEL, un véritable levier de développement à la base.

Le premier ministre lance le FODEL, un véritable levier de développement à la base.

Ce mercredi 02 juillet 2024, le premier ministre Amadou Oury Bah a officiellement lancé les activités du fonds de développement économique local (FODEL), représentant ainsi , les 0,5% des chiffres d’affaires des entreprises minières évoluant dans la région administrative de Boké.

En marge de cet événement majeur organisé par l’agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC), le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation général Ibrahima Kalil Condé et son homologue ministre des mines et de la géologie, Bouna Sylla , ont procédé à la signature d’une convention type de développement local et de l’arrêt conjoint MATD-MMG relatif au fonds de développement économique local (FODEL).

En outre des gouverneurs des régions de Faranah, Kankan, Kindia et Boké, les préfets et présidents des délégations spéciales, les inspecteurs régionaux, DMR( directeur des micro réalisations), plusieurs représentants des ONG et cadres des services déconcentrés ont pris part à la cérémonie.

Le président de la délégation spéciale de Boké, Aboubacar N’diaye à exprimé la gratitude de la population de sa juridiction .

De son côté, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, contrôleur général de la police à dit que :
« l’espoir est permis pour les administrateurs territoriaux ainsi que les populations des cinq préfectures de Boké. Il faut se réjouir de la vision de la refondation de l’Etat guinéens, sous le CNRD ».

Pour finir le général Mamadou Camara a fait remarquer que les activité minières évoluent à un rythme fulgurant avec 15 industries d’extractives en pleine exploitation dont le volume d’exportation est estimé à environ 120 millions tonnes pour l’année 2023 , 4 sociétés en phase d’exploitation et de construction et 39 en phase de recherches et prospections. Aujourd’hui le FODEL , sous l’ère du cnrd , c’est un pas important pour une Guinée plus équitable, ou les richesses sont une bénédiction pour tous et non une malédiction pour certaines. Voilà la vision de chef de l’état , le général mamadi doumbouya …. a conclu le chef du gouvernement Amadou oury Bah.

Dabola Baba Alimou Banire Diallo 626520004

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *