Le parti de Sidya demande à Mamady Doumbouya à ne pas « Trahir le peuple de Guinée »
Ce samedi 21 Décembre 2024 le parti de l’homme politique guinéen a comme d’habitude, animé son assemblée générale. Suite à quoi, les responsables de l’UFR se sont intéressés à plusieurs sujets d’actualité du pays. Comme cette actualité confuse sur le refus des autorités de la transition à passer la destinée de la Guinée à un civil démocratiquement élu malgré pas plus de deux semaines à la date butoir ( 31 Décembre 2024).
Pour Mouctar Kalissa, secrétaire national de la jeunesse de l’UFR, les autorités du CNRD semblent hériter des démarches du régime d’Alpha Condé.
« Nous savons quand Alpha Condé a voulu s’entêter pour rester au pouvoir au troisième mandat, ils ont fomenté une épidémie qu’il fallait mettre les guinéens en quarantaine et cela avait permis la restriction de la population. Donc on s’est dit est ce que ce n’est une probabilité avec le CNRD de créer une éventuelle épidémie et dire certainement bon il y’a ceci, il y’a cela donc on doit interner la population afin qu’ils puissent exercer leur plan machiavélique » soupçonne-t-il.
Tout en ajoutant que « Alors nous avons essayé de prévenir la population, parce que nous avons vu comment les blindés sont en train de circuler dans les grandes rues de Conakry. Est-ce que d’ici le 28, Conakry ne sera pas envahi par les militaires, descendre les soldats dans les quartiers pour empêcher les regroupements. Est-ce qu’ils ne vont même pas imposer l’état de siège du 28 au 16 janvier, parce que la date butoir pointée est déjà à l’horizon » a-t-il ajouté
Néanmoins les responsables et militants du parti de Sidya Touré qui fut élu comme premier ministre en 1996 sous le régime Conté, demandent à Mamadi Doumbouya de » Respecter la charte de la transition pour ne pas trahir le peuple de Guinée ».
« Mais nous disons que cela ne nous effraie pas et nous disons au général Mamadi Doumbouya de respecter la charte de la transition pour ne pas trahir le peuple et faire un parjure, parce qu’ un soldat, c’est le respect de son engagement »
Dédé pour le Gbaikandjamana.com