Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique en tournée dans la région de faranah

 

 Ministre de la Santé, son excellence Docteur Oumar Djouhè Bah en provenance de Kissidougou a été reçu par Monsieur le Préfet dans la Sous Préfecture de Bania à 62 km de Faranah.

Étape Banian.

Le Ministre et sa suite ont visité le Centre de Santé amélioré composé de 9 bâtiments dont deux (2) logements pour le chef du Centre et pour le chargé de CPN.

Le bâtiment principal R+ 1 qui fait office de Centre de Santé constitue l’avenant du projet. Sa rénovation débutera après l’équipement des nouveaux bâtiments.

Étape Commune Urbaine.

Le Ministre reçu au PK 5 par le Gouverneur de Région entouré des cadres régionaux, Préfectoraux, Communaux et forces de Défense et de Sécurité a débuté sa visite par l’hôpital régional suivie des Centres de Santé Urbains de Tonkolonko, Abattoir et Marché.

Partout le Ministre a visité les salles d’hospitalisation, entretenu les patients pour se rassurer:

 – Des conditions de la prise en charge des malades;

 – la qualité des soins;

 – l’hygiène des locaux;

 – le respect de la déontologie médicale.

A l’hôpital régional, le Ministre a fait des recommandations relatives à l’installation de certains matériels à l’état neuf. 

Ce matériel était composé d’une table d’opération, de lits d’hospitalisation et un climatiseur pour la salle de réveil.

 le Ministre à consacré la journée à la visite du Centre hémo-dialyse  en chantier et les Centres de Santé Urbains de Dandaya et de l’aviation qui n’attendent que leurs équipements.

Le Ministre a également visité une polyclinique privée installée dans l’enceinte d’une école privée de santé (BAFOSSA), Monsieur le Ministre n’a pas apprécié l’installation d’une structure de santé dans la cour d’une école de santé. Cette cohabitation n’inspire pas confiance à certains patients qui qualifieront le personnel soignant d’élèves apprenants.

La visite a pris fin par un dîner offert à la délégation ministérielle à la DPS par les responsables du district sanitaire.

A toutes les étapes, le Ministre a entretenu le personnel de santé pour faire le constat et donner des orientations pour une meilleure prise en charge des malades.

Avant de quitter Faranah aux environs de 16 heures, Monsieur le Ministre et sa suite ont de nouveau visité l’hôpital régional pour se rassurer de la mise en œuvre de ses recommandations.

Alpha Amadou Barry correspondant de Gbaikandjamana pour la région de faranah
Tel: 623 47 8339

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *