Le bureau exécutif de l’UFR demande à son représentant au CNT de démissionner. »Nous attendons maintenant s’il est patriote. »
À la suite de l’annonce des forces vives de Guinée, les représentants en service au Conseil National de la Transition (CNT) sont exigés de démissionner après la période requise pour la transition, conformément à l’accord établi entre le CNRD et la CEDEAO concernant la durée de cette transition, qui devait initialement se conclure le 31 décembre 2024. À ce sujet, qui suscite des discussions au sein de la communauté entre les acteurs politiques et les membres de la société civile, le parti UFR, dirigé par Sidya Touré, a réagi ce samedi lors de son Assemblée Générale qui s’est tenue dans son siège habituel situé à Matam. En tant qu’un des partis majeurs de la coalition politique FVG, l’UFR annonce avoir demandé à son représentant au CNT de démissionner de son poste au sein de cette institution de transition.« En ce qui concerne le parti UFR, le représentant a été contacté directement par le vice-président. Non seulement la lettre a été officialisée, mais le vice-président l’a également appelé pour lui faire savoir que le parti lui demande d’unanimité de se retirer pour le bien-être de la Guinée », déclare Aliya Kolon Bangoura, membre du bureau exécutif national du parti.
C’est depuis le mercredi dernier, 15 janvier 2025, que ces partis politiques guinéens, regroupés au sein des Forces Vives de Guinée, ont rendu publique leur volonté. Cependant, à ce jour, aucun des représentants de ces partis n’a encore démissionné. Pour les responsables du parti de l’ex-premier ministre du régime Conté, l’UFR, ils déclarent attendre de voir ‘‘le patriotisme » de leurs représentants.:<< Nous attendons maintenant s’il est patriote, s’il va écouter le parti qui l’a envoyé là-bas et qui a fait qu’il a passé deux ans au sein de cette institution, >> renchérit-il.
Au cas où ce représentant de leur parti n’arriverait pas à respecter cette volonté de son parti d’origine, ce responsable dudit parti laisse entendre que cette. « décision viendra au plus haut lieu, c’est-à-dire le bureau exécutif national. Comme lui-même, il était d’ailleurs de ce bureau. »
Conakry: Dede Morikè Kaba pour le gbaikandjamana.com