L’ancien ministre Makanéra Kaké « Moi je suis quelqu’un de constant, je ne vois aucun mal qu’il soit candidat »
Malgré son silence personnel, l’ancien ministre sous l’ère d’Alpha Condé est apparu devant les hommes de média pour se prononcer sur la situation socio-politique du moment.
Pour sa part, Alphouseny Makanéra Kaké ex ministre de la communication du régime Condé ne passe pas par quatre chemins pour donner son avis sur un éventuel candidature du Général Mamadi Doumbouya pour les prochaines élections présidentielles. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animé avec les membres de son ONG EPT Solitaire à la maison de la presse de Conakry.
« La vérité, moi je suis quelqu’un de constant, moi je ne vois aucun mal qu’il soit candidat et c’est même incohérent pour quelqu’un qui a soutenu Alpha Condé de dire qu’il ne trouve pas légal la possibilité de candidature de Mamadi Doumbouya »
Dans son discours et circonstances, cet ancien collaborateur du président déchu depuis le 05 septembre 2021,, affirme sans ambages que « Quand Alpha Condé devrait être candidat pour le premier mandat de la quatrième république. Largument que nous avons brandi que, le peuple est souverain, c’est à lui seul de décider. On peut se poser la question sur la qualité du référendum, dire qu’il faut que le référendum, le résultat, reflète la volonté du peuple. Mais on ne peut pas dire que ce que le peuple veut, quelqu’un va s’opposer. On a dit ça hier. Mamadi vient, on va trouver autre chose, on va lui dire charte. La constitution, bien que la constitution de 2010, ce n’est pas tout le peuple qui a voté, mais c’était la loi quand même suprême, que nous on a modifié pour mettre une autre constitution. Si le peuple demain, décide de modifier la charte, où est le problème » s’interroge-t-il
Dédé, pour le Gbaikandjamana.com