Labé : Un chauffeur condamné à un an de prison ferme pour détention et vente illégale de chanvre indien.
Un jeune homme a été jugé et condamné par le tribunal de première instance de Labé, ce mardi 29 octobre 2024, pour détention, consommation et vente de chanvre indien.
À l’issue du procès, le tribunal a prononcé une peine d’un an d’emprisonnement ferme à son encontre. En outre, le condamné devra également s’acquitter d’une amende s’élevant à 5 millions de francs guinéens. Cette décision judiciaire souligne la sévérité des sanctions liées aux infractions relatives aux drogues dans le pays.
Djibril Bangoura, chauffeur de profession, a été interpellé par la direction régionale des douanes le 17 octobre dernier. Lors de son arrestation, les agents des douanes ont découvert en sa possession, six colis contenant du chanvre indien avec un poids total de 110 kilogrammes. Cette opération met en lumière les efforts des autorités douanières dans la lutte contre le trafic de drogues en Guinée.
Dans sa décision, le tribunal a déclaré que « Après avoir examiné l’affaire en audience publique et contradictoire en matière correctionnelle et en premier ressort, le tribunal, ayant délibéré sur l’action publique, atteste que Monsieur Djibril Bangoura est reconnu coupable du délit de détention et de cession illicite de stupéfiants, notamment de chanvre indien. Le tribunal impose une peine d’un an d’emprisonnement ainsi qu’une amende de 5 millions » a déclaré Boubacar 3 Barry
Plus loin, le président du tribunal de première instance de Labé a prononcé également, la confiscation du scellé numéro 75, daté du 21 octobre 2024, qui est déposé au greffe du tribunal. Monsieur Djibril Bangoura est condamné aux dépens, conformément aux dispositions des articles 64, 65, 812, et 831 du Code pénal, ainsi que des articles 464, 497, 535 et 548 du Code de procédure pénale. Telle est la décision rendue par le tribunal »
Baba Alimou Banirè Diallo pour le Gbaikandjamana.com