Kouroussa : Vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution par une équipe du CNT auprès de la population.
Une délégation du Conseil National de la Transition (CNT) séjourne actuellement dans la préfecture de Kouroussa pour vulgariser l’avant-projet de la nouvelle constitution. Cette délégation, conduite par l’honorable Aissata Camara, cheffe de mission et vice-présidente des affaires économiques et du développement durable du CNT, ainsi que l’honorable Kabinet Camara, membre de la commission Réconciliation nationale, droits de l’homme, justice, communication et formation, a échangé avec plusieurs composantes de la ville ce jeudi 14 novembre 2024, à la maison des jeunes de Kouroussa.
En prenant la parole, l’honorable Aissata Camara a remercié la population pour sa mobilisation, puis a présenté un aperçu général du contenu de la constitution, en rappelant les étapes ayant conduit à la rédaction de cet avant-projet.
Dans son allocution, elle a également mis en avant certaines innovations de la nouvelle constitution, notamment : « l’ouverture de la candidature à toutes les élections, la création d’une seconde chambre (le Sénat) pour instaurer le bicaméralisme, la gratuité de l’éducation, et l’obligation de scolarisation des enfants (filles et garçons) jusqu’à l’âge de 16 ans. »
Lors de la phase de questions et propositions, plusieurs citoyens ont exprimé des préoccupations sur certains points non compris et ont suggéré un mandat présidentiel de 7 ans renouvelable, pour des raisons économiques.
À l’issue de cette rencontre, les émissaires du CNT poursuivront la campagne de vulgarisation dans toutes les sous-préfectures de Kouroussa, afin de permettre à l’ensemble de la population de s’approprier le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Kouroussa, Mohamed Camara pour le
Gbaikandjamana.com
Tél. : 629 23 52 67