Kouroussa : Le ministre de la Culture pose la première pierre d’un centre socioculturel dédié à la danse Doundoumba.
Ce samedi 9 novembre 2024, aux environs de 17 heures, le ministre Moussa Moise Sylla a mis son séjour dans la cité du Hamana à profit, pour procéder à la pose de la première pierre d’un projet de construction d’un centre socioculturel.
Le site abritant cet important chantier d’infrastructure, est situé à presque 1 km du centre-ville de Kouroussa dans le quartier Wassabada.
L’exécution des travaux de ce projet de construction est confiée à la Société Générale de financement et financée par le BND (Budget national de développement) pour un délai d’exécution de 12 mois.
« Le centre qui va être construit ici sera l’expression des arts vivants, l’expression de la danse du Doundoumba. Cette danse, n’est plus une simple danse folklorique. Chaque rythme, chaque pas et geste rappelle notre identité nationale, c’est un symbole de notre identité nationale. La danse du Doundoumba est un héritage qui se transmet de génération en génération, ses pas, ses gestes, ses chants sont aujourd’hui les caractéristiques du code de Guinée pas seulement les peuples de la Haute Guinée donc, il est important que nous puissions préserver ses rythmes et ses danses. Il faut qu’on s’attache à notre culture, ce centre nous permettra de valoriser notre culture et faire rentrer beaucoup d’argent pour la localité. Beaucoup de pays dans le monde qui ont compris l’importance de la culture vivent aujourd’hui grâce aux retombées du tourisme culturel (les gens qui viennent apprendre comment on joue au Djembé, Balafon,Kora… font du tourisme culturel ) c’est un travail qui peut créer beaucoup d’emploi pour les jeunes » a fait savoir le ministre de la culture en marge de son discours de circonstance.
Le patron du département de la culture et du tourisme Moussa Moïse Sylla a interpellé l’entreprise qui a en charge de l’exécution du projet au respect du délai contractuel.
« Je demande à l’entreprise qui a eu ce marché d’être une entreprise exemplaire,il faut savoir qu’une fois ce chantier commence, elle aura une pression nationale, régionale et préfectorale pour que le délai contractuel soit respecté. Car nous avons déjà hâte de voir ce centre inauguré. Ce sera un autre symbole fort prouvant notre volonté ferme de faire la promotion de la culture guinéenne, l’une de vos priorités » a-t-il rassuré.
Massivement mobilisées en cette journée solennelle et mémorable pour elles, les populations du Hamana, notamment des danseurs de Doumdoumba, n’ont pas caché leur satisfaction.
« Nous sommes très contents de ce projet de construction du futur centre socioculturel de Kouroussa avec une arène de danse du Doudoumba. C’est un réel plaisir car nous serons désormais à l’image de la ville Kankan qui est aussi dotée d’un centre pour la Mamaya. En tout cas nous, les hommes de culture du Hamana, nous sommes impatients de voir les travaux arrivés à leur terme dans les meilleurs temps » a laissé entendre Adama Traoré, l’un des grands maîtres du Doundoumba dans la cité du Hamana.
Il faut surtout noter que, concernant le coût de financement débloqué ou devant l’être pour la réalisation de cet autre projet, aucune réponse ne nous a été communiquée pour l’instant.
𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 le 𝐆𝐛𝐚𝐢𝐤𝐚𝐧𝐝𝐣𝐚𝐦𝐚𝐧𝐚.𝐜𝐨𝐦
Tel : +224621-519-282