Kouroussa : La forge du père de l’écrivain Guinéen Camara Laye l’enfant noir, reste un lieu touristique pour les fans de la culture.
Dans son roman intitulé ( Enfant Noir) parru en France depuis 1953, Abdoulaye Camara connu sous le nom Camara Laye, a fait voyager ses lecteurs dans la culture manndegue à travers la description de la forge de son père, située dans sa ville natale Kouroussa, en haute-Guinée.
Dans ce roman, il dépeint avec nostalgie son enfance heureuse, ses parents, son éducation, le rituel de la circoncision qui est un élément important dans l’initiation à la culture malinké et la fin de sa jeunesse. Ce livre connut un tel succès qu’il fut adapté en film : L’Enfant noir par Laurent Chevallier avec pour acteur principal, Baba Camara, devenu fous aujourd’hui.
«J’étais enfant et je jouais près de la case de mon père. Quel âge avais-je en ce temps-là ?Je ne me rappelle pas exactement. Je devais être très jeune encore: cinq ans, six ans peut-être. Ma mère était dans l’atelier, près de mon père, et leurs voix me parvenaient, rassurantes, tranquilles, mêlées à celles des clients de la forge et au bruit de l’enclume »
Effectivement, cette forge qui date de plusieurs années, reste encore un lieu touristique pour les amoureux de la culture. Située au centre ville de Kouroussa, la plupart des matériels de travail de Komadi Camara, père de Camara laye qui constituent un véritable souvenir, restent encore installés à l’intérieur de cette case.
Le Gbaikandjamana.com
La Rédaction
Tel : 626119076