Kourémalé : En patrouille nocturne, un donzo déjoue une tentative de vol et saisie la moto volée (les faits)

Dans la nuit du jeudi au vendredi 25 octobre 2024, un chasseur traditionnel communément appelé donzo, a intercepté lors d’une patrouille nocturne, un voleur de moto au quartier Namara Folony, dans la commune rurale de Kourémalé, dans la préfecture de Siguiri, a appris l’un de nos correspondants.

Selon nos informations, ce dernier était en train de tenter de dérober une moto de la marque TVS 150, qu’il venait de sortir d’une cour dans l’intention de s’enfuir. La situation était délicate, et le donzo, prudent et vigilant, a agi avec discernement face à cette tentative de vol, consciente des risques liés à une telle situation.

« Comme habitude, je menais la patrouille dans ma zone, car il est bien connu de tous que, à partir de 00h30 à Kouremalé, les Donzo ont la responsabilité d’assurer les patrouilles dans les différents quartiers afin d’épauler nos services de sécurité. Ce soir-là, alors que j’exerçais ma fonction de patrouilleur sur ma moto, je me dirigeais vers Namara Foloni. En arrivant, je remarquai que la cour était ouverte, ce qui était inhabituel à cette heure-là, car ordinairement, cette cour est toujours fermée. Cela suscita en moi un léger doute et une certaine méfiance. Je déciderai alors d’avancer un peu plus et de garer ma moto à quelques mètres de la cour afin d’observer la situation de manière plus discrète. Après plusieurs heures d’attente, je décidais finalement de me rendre à la grande porte de la cour. À ma grande surprise, j’aperçus une personne habillée entièrement en noir, qui avait réussi à faire sortir une moto de marque TVS 125 par une petite porte située à l’arrière de la cour. Il semblait être en train d’essayer d’allumer la moto. Cependant, dès qu’il m’a aperçu, il prit rapidement la fuite en abandonnant la moto sur place » déclare Simbo Mamadou yaya Diallo, surnommé Position

Il convient de souligner que le voleur a pris la tangente et la moto qui avait été volée a été restituée à son propriétaire au siège des Donzo, situé au grand marché de Kourémalé. Ému, le propriétaire, les larmes aux yeux, a exprimé sa profonde gratitude envers les Donzoba pour leur aide précieuse dans cette situation.

Siguiri, Alseny Philip Condé pour le Gbaikandjamana.com

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *