Konkoye (Mandiana) : La Société chinoise Hongxing Mining Guinée Sarl accusée de destruction de l’environnement par la population, qui exige son départ immédiat.
Depuis le vendredi dernier, le district de konkoye, relevant de la sous-préfecture de Dialakoro, préfecture de Mandiana, a été le théâtre d’un affrontement sanglant entre les habitants et les forces de défense et de sécurité dont, un cas de mort a été enregistré, à cela s’ajoute des destructions des biens.
La population de cette localité accuse la société chinoise Hongxing Mining Guinée Sarl, de destruction de l’environnement, empêchant ainsi, les agriculteurs et éleveurs à mener bien leurs activités. Constaté, l’un des présidents de districts de konkoye s’est confié à la rédaction politique de Gbaikandjamana.com, sous anonymat.
« Toutes nos terres sont détruites par les chinois qui sont installés ici dans le cadre de l’exploitation de l’or avec le système qu’on appelle “ Poclains” et nous n’avons plus de terres cultivables. Depuis un moment, on avait dit à ces gens là d’arrêter de travailler dans notre zone à travers une lettre adressée au sous-préfet de Dialakoro, qui a catégoriquement refusé de nous recevoir »
Notre source indique que c’est suite au refus des autorités locales notamment, le sous-préfet de Dialakoro et le préfet de Mandiana de dialoguer que la manifestation a été projeté, histoire de se faire entendre autrement et attirer l’attention des autorités compétentes.
« Avant la manifestation, comme vous voyez déjà notre lettre, la communauté a tout fait pour que les choses se passent dans l’amiable, nos autorités nous ont bloqué accès pourtant, nous ne voulons pas de guerre, nous sommes toujours ouverts au dialogue. Nous attirons l’attention des autorités de la transition à s’impliquer dans cette affaire, afin de nous aider à récupérer nos terres dans les mains des étrangers, qui sont uniquement là pour détruire notre environnement » explique notre source.
À rappeler que la société chinoise Hongxing Mining Guinée Sarl a obtenu son permis d’exploitation semi industriel depuis le 04 décembre 2018 pour 5 ans, renouvelable une fois avec 16 km à exploiter dans la préfecture de Mandiana.
La questions que l’on se pose, la société a-t-elle renouvelée son permis d’exploitation après 5 ans d’expiration pour toujours continuer à travailler dans la préfecture de Mandiana ?
Nous y reviendrons
Le Gbaikandjamana.com
La Rédaction
Tel : 626119076