Konkoye (Mandiana) : Les citoyens pourchassés par les militaires, qui s’opposent à l’exploitation illégale de l’or par la pocline.

Les citoyens du district de konkoi, relevant de la sous-préfecture de Dialakoro, préfecture de Mandiana, ont été pourchassés par les militaires venus du centre ville de Mandiana, alors qu’ils étaient en train de manifester pour dénoncer l’exploitation illégale de l’or par la Pocline, dans la journée de ce vendredi, 11 octobre 2024, a appris l’un de nos reporters.

Selon nos informations, cette méthode d’exploitation minière effectuée par les chinois dans cette localité, date depuis des années.

Contacté, Karifa Dansoko, un citoyen a décrit cet événement malheureux qui a conduit à l’arrestation d’un de leurs et un autre blessé grave.

« Toutes nos terres sont détruites par les chinois qui sont installés ici dans le cadre de l’exploitation de l’or avec le système de « Pocline » et nous n’avons plus de terres cultivables. Depuis un moment, on avait dit à ces gens là d’arrêter de travailler dans notre zone. Dans la matinée de ce vendredi, 11 octobre 2024, nous avons mobilisés les jeunes pour venir dire à ces gens là d’arrêter le travail, ils ont éteint les machines et nous sommes restés à la rentrée principale de leur base. Soudain, on nous a fait comprendre que les militaires sont en route pour venir, on pensait qu’ils venaient juste pour nous encadrer. Dès leur arrivée, ils ont commencé à nous jeter de cailloux et les a lancé les cailloux à notre tour aussi. Brusquement, ils ont commencé à tirer sur les gens, un jeune a été atteint par balle, un autre arrêté » a-t-il déclaré.

Plus loin, notre interlocuteur a pointé du doigt accusateur au préfet de Mandiana, d’être un soutien inconditionnel pour ces chinois.

« C’est le préfet de Mandiana qu’on accuse dans cette affaire. Il avait clairement dit que toute personne qui s’opposera à ce système d’exploitation de l’or « Pocline », verra les militaires sur son chemin » a précisé Karifa Dansoko avant d’inviter les autorités de la transition à faire face à leur préoccupation.

« Nous ne voulons pas de guerre, nous sommes toujours ouverts pour le dialogue. Nous attirons l’attention des autorités de la transition à s’impliquer dans cette affaire, afin de nous aider à récupérer nos terres dans les mains des étrangers, qui sont uniquement là pour détruire l’environnement » invite-t-il.

Mandiana, Bangaly BAYO pour le Gbaikandjamana.com 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *