KISSIDOUGOU: Une femme donne naissance à des triplés dont un avec une tumeur à la tête.


La maternité de l’hôpital préfectoral de Kissidougou a enregistré la naissance des triplés dans l’après-midi de ce jeudi 11 juillet 2024. Cette bonne nouvelle a suscité de la joie mêlée à la curiosité chez bon nombre de citoyens, qui s’étaient rendus au chevet de la nourrice et ses trois bébés qui étaient tous des garçons. Selon les médecins de l’hôpital, la maman et les 2 nouveau-nés se portent bien. Quant au troisième, il souffre d’une tumeur d’importante taille à l’arrière de sa tête.

Pour l’heure, la situation sanitaire de ce troisième nouveau-né inquiète sérieusement les médecins, mais aussi les parents des triplés. La sage-femme Diallo Mariama Ciré qui avait réceptionné la maman des triplés, relate les circonstances de l’accouchement.

‘’Effectivement, je confirme la naissance des triplés au sein de notre maternité. C’est moi qui assurais la permanence ce jeudi 11 juillet et cette femme est venue ici aux environs de 13 heures, elle était accompagnée d’une vieille femme. Selon son carnet médical, elle avait fait la radio il y a de cela 3 jours et il était mentionné qu’elle devrait donner naissance à des jumeaux. Mais peut-être la position du troisième enfant n’était pas apparente. Mais quand moi j’ai vu le niveau de son ventre, j’ai dit que ça pouvait être des triplés. Aussitôt, j’ai fait appel à notre chirurgienne docteur Saran Mara qui a conduit l’opération. A la naissance, on a constaté que le nouveau-né qui est venu au deuxième geste avait une tumeur. L’accouchement s’est effectué à 15 heures 12 minutes dans les bonnes conditions’’, a-t-elle relaté.

Concernant la situation du nouveau-né vivant avec la tumeur, la sage-femme interpelle la diligence des autorités pour un meilleur soin dans les centres spécialisés.

‘’Quand on a constaté la présence de la tuteur, directement, on a informé les grands médecins qui ont finalement décidé d’envoyer le bébé en question à la pédiatrie. A ce niveau, j’invite les autorités à venir voir l’état de ce nouveau-né pour décider s’il faut l’évacuer sur Conakry, car ses parents n’ont pas les moyens pour faire face à ce traitement coûteux. En tout cas, ici à la maternité, on s’est bien occupé de la femme, elle a bénéficié de la quantité de sang nécessaire et elle a bénéficié des médicaments’’, a-t-elle sollicité.

Même son de cloche chez Daly Kourouma, la maman des triplés qui avait fait auparavant des jumeaux. Elle remercie les médecins et appelle les autorités et les personnes de bonne volonté au secours.

‘’Je viens du village Lélé-Gbènikôrô, sous-préfecture Fermissadou. Depuis que je suis arrivée à l’hôpital, les médecins se sont bien occupés de moi. Ce matin, je ne ressens aucune douleur. Je remercie mon créateur qui m’a donné les trois enfants à la fois sans aucun incident. Ce n’est pas la première fois, j’avais eu des jumeaux auparavant, mais Dieu seul sait comment j’ai souffert avec mon mari pour m’en sortir. Cette fois-ci encore, j’avais fait l’échographie à 2 reprises, mais à chaque fois, on signalait des jumeaux ; donc, je m’attendais à ça. Mais finalement, on a découvert que c’était des triplés. Aujourd’hui, je suis entre la joie et l’inquiétude, parce qu’on me dit qu’il y a un des bébés qui a une tumeur. Mon mari est un simple cultivateur, nous sommes des paysans, on a aucun moyen pour financer le traitement de notre enfant. C’est pourquoi, j’invite les autorités et les personnes de bonne volonté, de nous apporter leur aide, afin que ce troisième enfant soit rétabli’’, a-t-elle plaidé.

À noter que nous avons vainement tenté de rentrer en contact avec les spécialistes de la maternité de l’hôpital préfectoral de Kissidougou, pour en savoir davantage sur la nature de cette tumeur, les dispositions prises à leur niveau pour son traitement et la fréquence des naissances des triplés au sein de la dite maternité.

Alseny philip condé pour Gbaikandjamana.com
620-05-61-56

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *