Kankan : l’ONG RADEC-GUINÉE célèbre la journée internationale de lutte contre IST/SIDA
La journée internationale de lutte contre la pandémie du VIH /SIDA a été célébrée par L’ONG RADEC-GUINÉE à travers son projet, la lutte contre la malnutrition chronique chez les enfants de 0 à 23 mois et la sensibilisation sur le changement de comportement envers les personnes vivantes avec le VIH Sida, du 22 au 23 décembre 2024 dans la commune urbaine de Kankan.
La première journée a été consacrée à un marathon dont le point de départ était le Rond-point M’balia, en passant par le Rond-point Komara loisir, de Milo et du grand marché, jusqu’à la place des martyrs. Cette première journée a été marquée par la présence de plusieurs jeunes ainsi que les autorités locales de Kankan. Ce marathon a permis à l’ONG RADEC-GUINÉE de véhiculer les messages de sensibilisation sur non seulement la lutte contre le VIH /SIDA, mais également à interpeller les citoyens à se faire dépister.
« Aujourd’hui, la pandémie du Sida est un problème de santé publique qui interpelle toutes les couches socioprofessionnelles du pays. La haute-Guinée étant une grande zone minière qui doit être envahie par toutes les nationalités à cause du grand projet méga minier qui est le Simandou, je pense qu’il est impératif que tout le monde s’implique dans le cadre de la lutte contre cette pandémie qui a des conséquences sociales et économiques sur notre pays. À travers ce marathon, le message à transmettre est de conscientiser la population sur cette maladie. Que la population prenne conscience de l’existence de cette maladie dans notre région et dans notre pays » a fait savoir Ousmane Traoré, directeur exécutif de l’ONG Réseau d’appui au développement communautaire et à l’éducation civique (RADEC-GUINÉE)
Ousmane Traoré, directeur exécutif de l’ONG Réseau d’appui au développement communautaire et à l’éducation civique (RADEC-GUINÉE)
Au nom du gouverneur de la région administrative de kankan, Mamadi Kansan Doumbouya a profité de l’occasion pour non seulement remercier les initiateurs mais également invité les citoyens à se faire dépister pour lutter efficacement contre cette pandémie dans la région.
« Comme nous le savons, notre zone est une zone minière et elle fait l’objet de toute une convoitise donc c’est le moment le plus idéal de mener non seulement à des sensibilisations à travers ce marathon pour lutter contre cette pandémie, parce que c’est un effort de conjugaison de lutter contre cette maladie. Je tiens à remercier les initiateurs au nom de monsieur le gouverneur de la région administrative de kankan qui m’a mandaté pour le représenter. Par la même occasion, nous invitons tous les citoyens à se faire dépister gratuitement, d’aller à l’hôpital » a interpellé Mamady Kansan Doumbouya, directeur régional de l’information et de la communication en Haute-Guinée.
Mamadi Kanssan Doumbouya, directeur régional de l’information et de l’information de la haute-Guinée
Présente à ce marathon, la responsable de la prise en charge des personnes vivantes avec le VIH /SIDA à l’hôpital régional de kankan, rassure que le message véhiculé à travers cette campagne de sensibilisation portera fruit.
« Vous même vous avez vu, quand on a commencé, petit à petit on avance, petit à petit les gens sortaient pour nous regarder, parce qu’on était tous en blanc donc, c’est un événement. C’est un message qu’on a fait passer à travers ce marathon pour dire que le VIH est l’affaire de tout le monde, ce n’est pas seulement l’hôpital. On a accompagné les gens, c’est pour encore donner la confiance à la population de se faire dépister de façon gratuite et volontaire. Donc, le marathon s’est bien passé et on ne souhaite pas que ce soit la dernière. On voudrait que les autres ONG prennent l’initiative sur RADEC pour faire la même chose » s’est réjouit Dr Sampou.
Dr Sampou, responsable de la prise en charge des personnes vivantes avec le VIH Sida à l’hôpital régional de kankan.
La deux journée de cette célébration de lutte contre la pandémie du Sida a été consacrée à une conférence-débat organisée à l’université Juluis Nyerere de Kankan, ce lundi, 23 décembre 2024. Devant les étudiants, le même message a été transmis par les conférenciers.
Le Gbaikandjamana.com
La Rédaction
Tel : 626119076