Kankan : L’ONG ASAMI, en collaboration avec SCAD, lance une formation des jeunes sur les MST
Ouverture
Comment se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles ? C’est l’objectif de cette formation, qui a réuni plus de 60 jeunes à l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD) de Kankan ce vendredi 12 juillet 2024. Le conférencier a abordé plusieurs thématiques concernant la santé de l’homme devant les autorités locales de Kankan.
« Je sors de cette conférence très satisfait par rapport à la qualité de la présentation des thèmes abordés par le conférencier et également satisfait par l’initiative prise par la direction régionale du centre SCAD de Kankan. Je suis encore satisfait par la grande mobilisation et l’importance accordée à cette conférence. Nous remercions ASAMI pour la multiplication de ses initiatives au bénéfice de l’ensemble des jeunes de la commune urbaine de Kankan. Ce ne sont pas seulement les jeunes de Kankan qui ont assisté à cette formation, mais c’est fait pour que les gens soient mieux informés sur la santé maternelle. La jeunesse, c’est notre futur, notre avenir, » a encouragé le président de la délégation spéciale de Kankan.
Le directeur du centre SCAD de Kankan, capitaine Mohamed Condé, compte sur ses jeunes élèves stagiaires pour mieux se protéger contre les maladies. « Pour les stagiaires qui sont avec nous ici, cette formation va leur permettre de renforcer leurs qualités de civisme, parce que l’hygiène corporelle et les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), tout cela implique qu'<<une connaissance fraîche dans un corps sain>>. Il ne s’agit pas seulement de former les jeunes, mais il faut aussi les préserver contre les maladies sexuellement transmissibles qui peuvent freiner leur désir d’autonomie. On dit qu’on est autonome quand on est en bonne santé. Dans les prochains jours, nous organiserons une autre formation pour eux afin de les initier au professionnalisme. »
Quant à l’organisateur de cette formation, le PDG de l’ONG ASAMI, il promet de pérenniser ces formations. « Comme vous le savez, ASAMI agit pour la santé maternelle et évolue dans trois domaines : la santé, l’éducation et l’environnement. Cette collaboration avec SCAD a été une fierté de les sensibiliser sur trois thématiques : MST, SIDA, contraception et hygiène corporelle. Comme vous l’avez constaté dans la salle, plus de 200 jeunes étaient présents pour suivre cette formation. Chaque samedi, nous organisons des activités à la maison des jeunes, donc nous allons continuer à mener nos activités. »
Aboubacar Chérif, un participant, s’engage à suivre les conseils du docteur. « Grâce aux explications claires du docteur sur les trois thématiques dans la salle, je pense que dans l’avenir je pourrai être un bon conseiller pour mes amis contre les maladies sexuellement transmissibles. »
Cette formation s’est clôturée par une prise de photos de famille avec les autorités présentes.
Souleymane Tata Bangoura