Kankan : Les acteurs sociopolitiques divisés sur une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections présidentielles.

Après la sortie du secrétaire général de la présidence Général Amara Camara le vendredi dernier lors d’un déjeuner de presse qu’il a animé avec le porte-parole du gouvernement, qui a levé l’équivoque sur une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections présidentielles « Rien n’interdit au Général Mamadi Doumbouya d’être candidat à la Présidentielle », les réactions des acteurs sociopolitiques continuent d’alimenter partout à travers le pays.

C’est le cas de la ville natale du président de la transition Guinéenne. Dans les bars cafés, les sièges des partis publiques tout comme dans les rues de Nabaya, chacun commente cette sortie du patron du secrétariat général de la présidence à sa manière.

Si les mouvements sont à présent organisés partout en Guinée pour soutenir le président de la transition, ce citoyen, qui dirige aujourd’hui un mouvement de soutien au Général Mamadi Doumbouya dénommé « À lélé dissé » dit ne pas être d’accord pour la présentation de Mamadi Doumbouya aux élections présidentielles, qui souhaite par ailleurs, la prolongation de la durée de la transition à 5 ans.

« Même si le Général veut faire 5 ans de plus à la tête du pays pour cette transition, je le soutiendrai avec mon mouvement. Mais ce qui est claire, le Général Mamadi Doumbouya est venu comme un héro, je veux qu’il part comme un héro aussi. Je ne suis pas pour sa candidature comme ce que le Général Amara a dit, celà ne nous intéresse pas » explique Ansoumane Kanté citoyen de Kankan

Ansoumane Kanté 

Quant à Alhassane Dialawassa Kanté, le peuple attend toujours au respect de la parole donnée par le président de la transition.

« Le général Mamadi Doumbouya n’a toujours pas parlé de sa candidature aux élections présidentielles, malgré les différents mouvements de soutien organisés partout en Guinée actuellement. Une chose reste claire , le CNRD avait dit qu’il ne veut pas le soutien de n’importe quelle personne mais aujourd’hui, il y’a soutien partout et celà me dit que le CNRD cache quelque chose. Le général Amara Camara a fait une sortie, mais lui n’est pas Doumbouya c’est le président que nous attendons sur respect de sa parole donnée » a précisé Alhassane Dialawassa, citoyen à Kankan. 

Alhassane Dialawassa Kanté 

Pour le secrétaire fédéral du bloc libéral, il faut être optimiste face à ce murmure, qui fait la une partout en Guinée.

« À travers les réseaux sociaux, nous avons suivi l’intervention du Général Amara Camara et Ousmane Gaoual en guise de conférence débat, qui laisse le doute devant tous les Guinéens. Mes analyses par rapport à cette situation en tant que politicien à Kankan, je crois que l’horizon n’est encore pas éclairé. Mais la charte de la transition stipule que aucun membre du CNRD ne sera candidat et le président l’avait réitéré lors de son investiture et jusqu’à preuve contraire, nous suivons avec intérêt et nous respecterons cet engagement » dit Lancinet Condé, secrétaire fédéral du Bloc Libéral Kankan. 

Lancinet Condé du Bloc Libéral 

Relevant d’un mouvement de soutien au Général Mamadi Doumbouya, Ibrahima Camara promet de soutenir le chef de la junte militaire Guinéen jusqu’aux urnes.

« Moi, quand le président Mamadi Doumbouya se présente aux élections, nous allons voter pour lui le reste, c’est au peuple souverain de décider s’il sera président ou pas. La raison de ce soutien est claire, le pays est dans la sécurité et c’est ça l’essentiel. Depsui l’arrivée du CNRD à la tête du pays, nous sommes dans la paix et la sécurité » Soutient Ibrahima Camara.

Ibrahima Camara 

À quand le Général Mamadi Doumbouya fera une déclaration officielle pour sa candidature aux élections présidentielles prochaines ?

AFFAIRE À SUIVRE !

Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le gbaikandjamana.com.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *