Kankan : Le Réseau National de la Valorisation des Acquis Publics Anime une Conférence Dénommée « Horoya Bado »

La Guinée est un pays doté d’une grande potentialité en histoire, mais qui est très peu connue par la nouvelle génération, par faute d’un programme d’enseignement purement consacré à l’histoire de notre pays et les grandes figures qui ont marqué leurs temps pour faire sortir la Guinée de la domination française depuis le 2 octobre 1958, ce qui fait de la Guinée le premier pays de l’Afrique française subsaharienne à être indépendante.

Enseigner à la nouvelle génération, les acquis publics de nôtre pays est l’objectif que s’est fixé le Réseau National de Valorisation des Acquis Publics (RN-VAP), un mouvement citoyen déterminé à promouvoir les réalisations et initiatives publiques en Guinée. Ce dimanche 06 octobre 2024, une conférence dénommée « Horoya Bado » a été organisée par ce mouvement citoyen à l’hôtel Buffet de la gare de Kankan, pour rappeler l’histoire de notre pays et les grandes personnalités du premier régime aux citoyens.

« Aujourd’hui nous avons organisé une conférence au nom de notre réseau ,le thème du jour est la valorisation des acquis du premier régime. Après tant d’analyses, on s’est dit de créer le Réseau National de la Valorisation des acquis publics. Nous avons constaté qu’on ne valorise pas les bienfaits des personnes dans notre pays, selon nous. Maintenant ce réseau sera là à partir d’aujourd’hui, pour parler des acquis des personnes qui ont fait quelque chose pour notre pays. Pour cette première activité qui coïncide la fête d’indépendance, nous avons commencé par le feu président Ahmed Sékou Touré. Dans la vie, on doit être reconnaissant c’est pas seulement prendre le mauvais côté de l’homme » a expliqué Aly Mamady Kanté le président du conseil d’administration de Réseau National de la Valorisation des acquis publics.

Pour le conférencier M.Ibrahima Khalil Tiranké Sacko, enseignant chercheur au département d’histoire à l’université de Kankan, les guinéens doivent être fiers de leur nation, grâce à sa belle histoire.

« Je vais d’abord remercier les initiateurs de cette rencontre parce que la thématique à débattre était de taille, elle portait sur la valorisation des acquis du premier régime. À cette occasion en tant qu’historien, on a essayé de rappeler la mémoire collective sur les acquis du premier régime, on a placé comme premier acquis d’abord, la façon dont la Guinée a eu son indépendance, on a rappelé les démarches menées par les leaders guinéens, Ahmed Sékou Touré et ses amis notamment Saifoulaye Diallo, Barry 3 , Ibrahima Barry donc tous ces compagnons se sont donnés la main pour lutter pour la cause de la Guinée et par fini, on arraché l’indépendance dans les mains de la France pour permettre à la Guinée de l’obtenir donc, cette indépendance » a-t-il expliqué.

Dr Karamo Condé, représentant du parrain Elhadj Moussa Sylla, a salué cette initiative.

« Je suis animé d’un sentiment de réconfort, d’un sentiment d’allégresse et de joie. Une République, une nation, n’a de rien du tout que sa jeunesse parce que c’est elle qui a les moyens pour aborder le développement. Mais faudrait-il que cette jeunesse soit une jeunesse consciente, équipée. Si nous avons des jeunes qui se décident de jeter un éclairage sur tout ce que le pays a donc traversé, il faut féliciter et accompagner, parce que nous n’avons rien d’important que la Guinée » a précisé Dr Karamo Condé.

Après avoir pris part à cette conférence, Mme Kadiatou Konaté se dit être satisfaite.

« Aujourd’hui j’ai beaucoup appris à travers les explications du conférencier, j’ai compris aujourd’hui que quand nous allons passer il aura les gens qui vont parler de nous. Je remercie ces jeunes d’avoir pris cette initiative qui vise à nous faire rappeler notre histoire et celle de nos grandes personnalités »

Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le Gbaikandjamana.com

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *