Kankan : Le président de L’UNOG, Elhadj Tidiane Koita invite les orpailleurs au repect du nouveau code minier.
Le président de l’union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG), Elhadj Tidiane Koita a pris part à la rencontre de la vulgarisation du nouveau code minier, tenu dans la salle de conférence du gouvernorat de Kankan, ce jeudi, 17 octobre 2024.
Une rencontre présidée par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Général à la retraite Ibrahima Kalil CONDÉ, en présence des deux autres ministres des mines et de la géologie et de l’environnement et développement durable.
« Nous sommes contents aujourd’hui. Je commence d’abord par saluer les orpailleurs. Lorsqu’il y’a eu la suspension des activités de l’orpaillage, vous avez gardé votre patience tout en respectant les activités agricoles et les lois établies par les autorités. Si Dieu nous a facilité d’obtenir les documents sur le code minier aujourd’hui après plus de 7ans de lutte, on ne fera que de remercier le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya et de son courage pour les appuis » s’est rejuit Elhadj Tidiane Koita, président de l’union nationale des orpailleurs de Guinée.
Elhadj Tidiane Koita, président de l’union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG)
Comme indiqué dans ces arrêtés, les mineures ne sont plus au rendez-vous pour l’exploitation artisanale de l’or en Guinée. Tidiane Koita a profité de l’occasion pour inviter les parents, à la scolarisation des enfants au profit de l’orpaillage.
« Mon message à l’endroit des orpailleurs, c’est de respecter les lois, de faire comme explique ces documents. Contribuons ensemble pour sauver notre environnement, en faisant des reboisements, après l’orpaillage, il faut combler encore les trous. Comme on a si bien expliqué aux préfets et aux gouverneurs, ils vont veuiller au respect de ces lois. Je demande à nos femmes d’accepter d’envoyer nos enfants à l’école pour ne pas que l’orpaillage soit l’école des enfants » a-t-il ajouté.
À rappeler que c’est à l’occasion de cette rencontre que la suspension de l’exploitation artisanale de l’or a été levé par les autorités de la transition.
Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le Gbaikandjamana.com