Kankan : Les jeunes de Sabadou-kômah, village natal du président Doumbouya, s’opposent à la liste des membres du conseil du district.

Depuis les premières heures de ce lundi, 20 janvier 2025, les jeunes du district de Sabadou-kômah, village natal du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, situé dans la sous-préfecture de Sabadou-Baranama, préfecture de kankan, ont montré son mécontentement face à la liste présentée comme les nouveaux membres du conseil de district. 

La route principale menant à cette localité a été barricadée par ces jeunes en colère, dont, nous pouvons constater la présence du feu au fargo du bois, en lieu et place des pnues dans les villes.

Selon nos informations recueillies auprès des citoyens mécontents, la convention dans le choix des membres du conseil de district n’a pas été respectée.

« Ce qui a été dit, n’a pas été respecté chez nous ici. C’est le bureau sortant qui a choisi ses propres hommes, pendant que les trois personnes de la jeunesse ont été complètement écartées, voici l’origine de ce mécontentement » s’est confié l’un des jeunes qui a préféré garder l’anonymat, contacté par notre rédaction !

En outre, les jeunes disent avoir déposé des plaintes de revendications non seulement auprès des autorités locales de la sous-préfecture de Sabadou-Baranama, mais également auprès des autorités régionales et préfectorales de kankan.

Selon d’autres sources, le préfet de kankan, le Contrôleur Général Kandia Mara aurait joué un rôle de médiateur dans cette affaire mais en vain. Il aurait même suspendu la première liste qui lui a été présentée et qui fait objet de cette polémique.

Cependant, notre interlocuteur précise que le problème provient des émissaires du préfet, qui insistent sans élection, d’imposer les personnes dont les noms y figurent sur la liste faisant objet de la polémique.

« Ce matin, nous avons appris qu’ils ont appelé les membres du conseil de district à Sabadou-Baranama pour leurs remettre le cachet, autrement dit, procéder à leurs installations. C’est pourquoi tous les accès du village sont bloqués par les jeunes » a-t-il ajouté.

Nous y reviendrons

Le Gbaikandjamana.com 

La Rédaction 

Tel : 626119076 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *