Kankan : Le choix des conseils de quartiers divise les jeunes du quartier Farako 1 (Marioulén)
L’installation des conseils de quartiers commence à fragiliser la cohésion entre les jeunes de plusieurs quartiers de la belle cité de Nabaya. Ce Lundi 21 Octobre 2024 a été une journée mouvementée marquée de protestation et d’opposition d’idées des jeunes de plusieurs quartiers dans le choix des nouveaux conseils de quartiers dans la commune urbaine.
Après les échauffourées soudainement déclenché tôt dans la matinée entre les jeunes du quartier Salamani sur la question de choix de leur responsable du quartier, c’est au tour des jeunes du quartier Farako 1, jusque-là dirigé par l’ancienne gloire du HFFIA 77, Ansoumane Diakité alias <<Djolé>>.
Selon nos informations, le manque de transparence dans le processus de choix serait à l’origine de cette cacophonie et de protestation. Après de nombreuses discussions autour de cette assemblée élective, Amadou kaba, l’un des candidats s’autoproclame vainqueur.
« J’ai déposé ma candidature, ils ont accepté, on a fait le vote hier , ils ont saboté, on a annulé ce résultat. Ce matin on est parti là-bas et les mêmes faits se sont reproduits, ça été annulé aussi. Ce soir-là, on a fait la même élection, j’ai remporté par la voix de la majorité. Ils sont passés par toutes les manières pour l’annuler. À mon fort étonnement, j’ai vu un troisième candidat sans me faire part. Après l’élection, l’autre ( deuxième candidat) cède ses voix au troisième candidat. Malgré tout, j’ai eu la majorité. Moi aussi je me suis autoproclamé comme vainqueur » a-t-il déclaré.
De son côté, Elhadj Kabinet Camara, un commandant de la gendarmerie routière à la retraite et également l’un des protagonistes pour le poste de premier responsable du quartier, observe l’atmosphère en attendant la décision de la commission.
« Nous étions trois candidats et l’autre candidat a cédé ses voix à ma personne et il restait deux personnes dans la course. Vu l’émotion et tout ce qui se passait, la commission nous a dit de rentrer en attendant la suite. Moi je laisse la suite toujours à la commission parce que quand y a trois personnes, et que les deux sont déjà ensemble , je sais que y a rien à dire » a-t-il laissé entendre
Prenant la parole, Ansoumane diakité <<Djolé>>, le chef de quartier sortant de Farako 1 en poste depuis plusieurs décennies et l’un des facilitateurs de ce processus, reste encore perplexe sur la situation.
« Pour le moment il n’y a pas de vainqueur, mais on a vu certaines personnes plus motivées que d’autres. Il y avait deux candidats et l’un candidat avait plus de monde que le deuxième candidat. Et c’est ce que le deuxième candidat n’a pas voulu, ils ont tout saboté » a-t-il fait savoir également.
Il reste à savoir qui de ces deux protagonistes sortira vainqueur à l’issue de ces deux jours de concertation sélective ?
Affaire à suivre
Le Gbaikandjamana.com
La Rédaction
Tel : 626119076