Kankan : Le Centre d’Éducation Civique et Électorale (CECE) lance ses activités dans la région.
Ce jeudi, 19 décembre 2024, le centre d’éducation civique et électorale a procédé au lancement régional de ses activités au compte de la subvention accordée par la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) dans le cadre du projet d’appui à la transition et aux processus électoraux (STEP), financé par L’USAID.
Cet événement qui marque le début des activités du centre d’éducation civique et électorale s’est tenue dans une salle de conférence située au sein de l’Église cathédrale de kankan, avec la participation des animateur (trices) des campagnes d’éducation civique, venus de toutes les préfectures de la région, de l’équipe technique et de pilotage du CECE, des autorités régionales et d’autres acteurs clés du domaine civique, électoral et de la paix.
Dans sa prise de parole, M. Aboubacar Condé, le responsable de la coordination des centres d’éducation civique et électorale chez IFES, a exposé sur les objectifs fondamentaux de ce projet.
« Ce projet est une initiative qui a commencé depuis décembre 2022 et qui va finir en 2026. L’objectif général donc du projet, est de favoriser le retour de la Guinée à un régime démocratique et de soutenir une stabilité accrue dans le pays et dans la sous région. Donc, le programme qui est planifié sur 4 ans a deux objectifs. Le premier, il s’agit qu’un processus électoral plus inclusif transparent et crédible, rétabli le régime démocratique en Guinée. Le deuxième, est que les citoyens participent efficacement et pacifiquement et de manière informée aux élections et aux processus politiques en tant qu’electeurs, mais aussi en tant que candidats. Donc, l’activité qui nous réunit ici aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre du deuxième objectif du projet comme je le disais, qui est un objectif qui concours de telle en sorte que les citoyens participent efficacement et pacifiquement de manière informée, aux élections et aux processus électoraux soit en tant qu’acteurs, mais aussi en tant que candidats » a-t-il fait savoir.
En sa qualité du président du comité de pilotage du CECE Kankan, Dr Lunceny Chérif est revenu sur les activités menées par les centres d’éducation civique et électorale à travers tout le pays.
« Les centres d’éducation civique et électorale sont là à partir du 22 septembre 2011 et depuis, on a eu à mener beaucoup d’activités sur le terrain. On a fortement participé aux élections, à des programmes civiques et électorales donc, beaucoup de dépliants ont été distribué, qui parlaient de la citoyenneté, mais surtout, de l’élection. Comment voter ? Pour qui il faut voter ? Parce qu’il arrive parfois même que les gens viennent en élection sans comprendre de quoi il s’agit » a-t-il expliqué
Présent à cette cérémonie, Mamady Kansan Doumbouya, le directeur régional de l’information et de la communication en haute-Guinée a, au nom du gouverneur de la région administrative de kankan le colonel Moussa Condé, lancé les activités de cet atelier préparatoire des activités des centres d’éducation civique et électorale en ces termes.
« C’est le lieu pour moi de remercier de vive voix les partenaires techniques et financiers pour tous les efforts consentis dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet d’appui et la transition et aux processus électoraux dans la région de Kankan. Au nom de monsieur le gouverneur, je déclare officiellement lancé, l’atelier préparatoire des activités des centres d’éducation civique et électorale » lance-t-il
Le Gbaikandjamana.com
La Rédaction
Tel : 626119076