Kankan : La Coopérative Nany Sabougnouma en collaboration avec SWEDD et la Banque mondiale, forme 40 femmes en teinture
Comment accroître les opportunités économiques des filles et femmes dans la région administrative de Kankan à travers leurs autorisation, est l’objectif que s’est fixée la coopérative Nany Sabougnouma en collaboration avec le projet SWEDD et le Financement de la banque mondiale. ONG de mise en œuvre des activités. CARE INTERNATIONAL/ONG AID. Composante autonomisation. Connue pour sa qualité de formation en teinture et plusieurs secteurs locaux, la coopérative Nany Sabougnouma est au centre de la formation de 40 femmes dont 10 dans la commune urbaine de Kankan et les 30 autres dans les villages environnants.
« La coopérative Nany Sabougnouma a été choisi par SWEDD et la Banque mondiale pour la formation de 40 femmes en teinture, c’est les femmes là qui sont entrain de suivre la formation avec nous comme ça , il y’a 10 femmes à Kankan , 09 personnes à Balandou,12 personnes à Tintinoulen , 09 personnes à Missamana. En tout, 20 groupements dont 40 personnes. Celà fait une semaine que nous sommes entrain de former ces femmes, et aujourd’hui, elles sont à mesure maintenant de faire la teinture d’elle même et former d’autres personnes. Je ne cesse de remercier beaucoup nos partenaires sweed et la banque mondiale pour la confiance » a précisé dame Kadiatou KONATÉ, formatrice et PDG de la coopérative Nany Sabougnouma Kankan.
Pour le perfectionnement de ces femmes et filles, les formateurs livrent toutes leurs connaissances sur l’attache et mélange de couleurs.
« Moi je forme les femmes comment attacher les bazins et mélange pour donner la forme qu’on veut. Après avoir passé quelques jours avec elles, elles se montrent déjà prêtes pour devenir les meilleures teinturieres. Mais celà ne pouvait être concret sans l’aide de la Banque mondiale et SWEDD, nous les remercions encore de plus » a expliqué Moussa KONATÉ, formateur en teinture.
Les participantes de cette formation se disent être satisfaite et désormais l’entrepreneures grâce à cette formation en teinture.
« Nous avons commencé la formation celà fait une semaine. Là où je parle, je suis capable de faire la teinture moi même et apprendre d’autres personnes. Merci beaucoup à SWEDD et la Banque mondiale de nous avoir donné cette opportunité » remercie dame Aicha Sanoh, participante.
De son côté « Je suis très contente d’avoir suivi cette formation en teinture chez la coopérative Nany Sabougnouma, moi je n’avais jamais suivi la formation de teinture au paravent mais grâce à ce temps passé ici, je me dit , comme si ça fait longtemps que je suis dans la teinture et celà nous a été facilité par SWEDD et la Banque mondiale que je remercie déjà pour cet accompagnement professionnel » s’est rejuit Mahawa Touré, une autre participante.
Cette formation qui a débuté à Kankan va clôturer dans les localités environnant de Nabaya, dans les prochains jours qui suivent.
Kankan, 𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐆𝐛𝐚𝐢𝐤𝐚𝐧𝐝𝐣𝐚𝐦𝐚𝐧𝐚.𝐜𝐨𝐦
Tel : +224621-519-282