Kankan / Formation des agents de santé en volontariat : 350 jeunes retenus dont 60% de femmes.

Lancée le mardi, 03 septembre 2024 au centre de SCAD de Kankan, la formation des 350 agents de santé en pré-volontariat Jeunesse au compte de la 9ème cohorte du corps national des volontaires en République de Guinée, a pris fin ce mardi 17 septembre 2024, en présence d’une forte délégation gouvernementale, des partenaires techniques et financiers.

Ces agents sont composés de 350 dont 60% de femmes. Cette initiative qui vise à promouvoir l’employabilité locale, est le projet de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunes (l’ANVJ) en collaboration avec le Ministère de la santé, PNUD et SCAD.

Le ministre des sports et de la Jeunesse Keamou Bogola Haba, en présence des autorités locales et les différents responsables des partenaires concernés a, dans son discours, transmis le message du président de la transition le Général Mamadi Doumbouya aux volontaires avant de les énumérer le but de cette formation.

« Chers jeunes volontaires, je voudrais vous transmettre les chaleureuses félicitations de son excellence le Président de la République, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, le Général de Corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA, également les remerciements de son premier Ministre Chef du gouvernement Monsieur Amadou Oury BAH et de l’ensemble des membres du Gouvernement. Ce projet permettra sans doute de faciliter l’insertion socio-professionnelle et économique des jeunes. De résoudre le problème de déserts médicaux dans les communautés rurales. De promouvoir le civisme et le patriotisme auprès de la jeunesse, et surtout de compter que sur la valeur du travail pour se développer individuellement et collectivement. Au regard de la transversalité en termes d’impact sur la jeunesse et sur la collectivité, un élargissement du programme sur les 6 six régions restantes se pose avec acuité. Ce plaidoyer à PNUD est en droite ligne dans la mise en œuvre du programme PAJEG qui est lie mon département à l’institution onusienne. La synergie entre l’ASCAD et Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et l’ANVJ a permis le succès de ce projet d’envergure et cette innovation sur la cible JEUNES doit servir d’exemple de réussite pour d’autres structures publiques » Exhorte le ministre des sports et de la jeunesse. 

 

Dans son allocution, le Directeur Général de l’ANVJ Mamadou Maka Baldé, a pointé le décor de cette formation.

« C’est un immense honneur de m’adresser en fin de formation à des jeunes appelés à servir la nation à travers le service de volontariat. Au terme de cette formation pré-volontariat consécutive aux principes de recrutement et aux valeurs du volontariat : « le plus grand bien qu’on puisse se faire est de servir les autres » fin de citation. Permettez-moi distingués invités en ma qualité de Directeur Général de L’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse, de vous informer solennellement que le statut de volontaire national est accordé à cette promotion de la 9ème cohorte du corps national des volontaires en République de Guinée. Il vous sera affecté un numéro matricule dans la base de données du corps national des volontaires et un contrat de prestation de service certifiera votre statut de volontaire. Chers volontaires de la 9ème cohorte, à partir de ce jour, on vous appellera volontaire national agent de santé car, vous êtes volontaires aujourd’hui, volontaires demain, volontaires pour toujours » s’est adressé, le patron de l’ANVJ .

Plus loin, Il a également rappelé à ces jeunes volontaires la prochaine mission qui les attend avant de remercier les partenaires qui les ont aidé à concrétiser ce projet d’avenir.

« Vous serez déployer auprès des communautés avec les conditions d’accueil primaires. Vous vous confondrez à leur coutume, à leurs traditions et vous respecterez leur intimité pour le bien-être de vous-même, de votre statut et de la localité. Je vous félicite par avance pour cette persévérance que vous allez témoigner dans les collectivités d’accueil. Chers volontaires, votre nouveau statut marque pour vous un nouveau départ et vous donne des nouvelles responsabilités qui expliquent l’exemplarité et la bienveillance. Vos nouvelles fonctions dans le domaine de la Santé vous permettront d’élargir vos champs d’action, de découvrir un nouvel environnement et d’établir une étroite relation avec les collectivités. Je remercie nos partenaires traditionnels : PVNU France Volontaire, Corps de la paix, Carrefour international de CANADA pour la synergie dont ils font preuve dans le cadre de la relance du volontariat dans notre pays. Je souhaite ainsi à chaque volontaire, une bonne mission dans les collectivités. Vive la Jeunesse citoyenne et responsable Vive le Volontariat au service de la Santé communautaire Vive la 9ème cohorte du volontariat National » a ajouté Maka Baldé, directeur de l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse. 

Le programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) qui va prendre en charge 250 sur 350 agents. Sa représentante en Guinée, Dr. Amata Sangho Diabaté se dit être très satisfaite de cette coopération.

 

Après avoir passé deux semaines dans ses locaux, le Directeur de l’ASCAD de Kankan , Ansoumane Condé, confiant de la formation donnée, il invite ainsi

« Ces connaissances vous serviront de tremplins et de découvertes d’opportunités dans vos vies professionnelles futures. Elles doivent également vous permettre d’améliorer significativement vos comportements et surtout de l’application du droit et du devoir citoyen. Ces enseignements reçus doivent faire de vous des citoyens exemplaires, des patriotes aguerris dans vos lieux d’affectation respectifs et surtout dans l’exercice de vos fonctions »

Très engagés à affronter le défis qui vise à contribuer à la sauvegarde de la vie des citoyens, les volontaires à travers leur porte parole ont promis au respect de leur serment qui est le don de soi.

A rappeler que cette formation a été clôturée par la remise du drapeau et des attestations de satisfaction aux 10 agents volontaires qui se sont démarqués lors de cette séance de formation.

Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le Gbekandjamana.com 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *