Kankan : Elhadj Tidiane KOITA remet des équipements aux orpailleurs, au nom du Président de la transition.
Devant les acteurs de l’orpaillage traditionnel de la région administrative ainsi que les autorités de la place, Elhadj Tidiane Koita, président de l’union nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG) a présidé une cérémonie de remise des équipements aux orpailleurs, au nom du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Cette cérémonie s’est tenue dans la matinée de ce mercredi, 16 octobre 2024 à la maison des jeunes de kankan. À l’entame de ses propos, le patron de L’UNOG a tout d’abord invité les orpailleurs à consolider la paix et l’union, pour afin développer ce secteur.
« Je demande aux orpailleurs de se donner les mains pour faire avancer ce secteur. Dans les mines, il y a les instruments qu’on utilise, qui peuvent blesser les gens c’est pourquoi je demande à tous les orpailleurs de ne pas faire la guerre dans les zones minières. Nous avons tous constaté la montée d’eau cette année, si les activités n’étaient pas arrêtées, il allait avoir plusieurs dégâts, que le tout puissant nous éloigne celà » a invité Elhadj Tidiane Koita, président de l’union nationale des orpailleurs de Guinée.
Plus loin, il a fini par dévoiler la nature du don octroyé aux orpailleurs, par le président de la transition.
« Le président Général Mamadi Doumbouya a donné plusieurs cadeaux aux orpailleurs de 13 préfectures, où se passent l’orpaillage. Ces équipements sont entre autres, 100 Concasseurs, 50 tricycles, 50 motos… Si vous voyez que cette cérémonie de remise s’est très bien passée à Kankan, c’est sous la clairvoyance de notre maman, Hadja Mandjoula Sylla, la maman du président. Je vous demande toujours de cultiver la paix et d’aider le président à bien gérer ce pays, c’est lui, notre guide c’est pourquoi, moi je me confie toujours aux autorités parce que c’est eux qui protègent » a précisé le président de L’UNOG.
Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le Gbekandjamana.com