Kankan / Éducation : L’école primaire centre 1 de Batè-Nafadji, à l’image d’une prison civile de l’antiquité (constat)

Alors que le département en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a officiellement annoncé la réouverture prochaine des classes sur toute l’étendue du territoire national le 25 septembre prochain, pendant ce même moment, certains établissements d’enseignement secondaire étatique, sont délabrés, tel que le cas de l’école primaire centre 1 de la sous-préfecture de Batè-Nafadji, située à 35 km de la préfecture de kankan.

Étant l’une des plus vieilles écoles de la haute Guinée, construite depuis 1951, avant l’accession de la Guinée à sa souveraineté nationale, de sa construction jusqu’à nos jours, elle n’a reçu aucune rénovation digne de nom, pourtant, cet établissement d’enseignement public reste confrontée à d’énormes difficultés.

Son image actuelle représente des prisons civiles de l’antiquité avec des plafonds endommagés par l’effet de la pluie, dont, les tôles ne sont plus capables à empêcher l’eau.

Le plus regrettable, certaines salles de classes qui n’ont ni porte, ni fenêtre, sont transformées en douche, d’où, les petits garçons en promenade, viennent se libérer à l’intérieur, c’est pourquoi, on peut constater un montage de caca, classé par ordre d’arrivée au milieu des salles de classes, qui sont censées de recevoir des futurs cadres du pays.

À rappeler que cette école primaire historique de la sous-préfecture de Batè-Nafadji a connu 17 directeurs, de sa création jusqu’à nos jours et plusieurs hauts fonctionnaires et cadres de la localité y sont passés, la plupart, dans cet établissement public.

Selon certaines sources, un projet de rénovation serait en cours pour changer ces images dégoûtantes de cette école.

La Rédaction ! 

Tel : 626119076 

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *