Kankan : Début du processus d’enrôlement des ressortissants ivoiriens pour la présidentielle 2025.
Le processus de la révison de la liste électorale pour l’élection présidentielle ivoirienne prévue pour le mois d’octobre 2025 a débuté partout dans le pays tout comme à l’extérieur.
À Kankan, les ivoiriens résidents dans cette ville hospitalière sont fortement mobilisés pour prendre part ce processus citoyen. Débuté depuis le 19 octobre dernier sur le sol ivoirien et qui va s’étendre jusqu’au 10 novembre prochain, cette procédure d’enrôlement a débuté à kankan, ce vendredi, 25 octobre 2024.
« Nous sommes venus spécialement pour revoir la liste électorale. C’est un peut décalé par ce que il y’a eu le changement du calendrier, en temps normal on devrait commencer depuis le vendredi surpasser malheureusement c’est aujourd’hui que nous avons commencés. Pour le moment les gens viennent petit à petit comme c’est le premier jour en plus c’est le vendredi. Ici à l’étranger pour pouvoir s’enrôler il faut avoir 18ans, menu de votre carte d’identité nationale, carte consulaire ou le passeport. La chose la plus importante c’est d’être dans la base de donnée dépuis la Côte d’ivoire. C’est pour permettre aux gens de connaître s’il y’a des erreurs pour rectifier. Je demande aux ivoiriens vivants en Guinée et à Kankan, de chercher à prendre des pièces justificatives » a expliqué Abou Filgence Okoué, commissaire superviseur de la liste électorale de Kankan.
Pour le président de la communauté ivoirienne établie à Kankan, c’est une satisfaction totale quant à l’engouement autour de cette activité.
« Aujourd’hui c’est un grand jour pour nous les ivoiriens vivants à Kankan. Nous avons reçu les membres de CERD pour venir recenser tous les ivoiriens vivants à Kankan avant les élections. Depuis à 8h les gens viennent petit à petit et nous avons encore trois jours. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à tous les ivoiriens de venir se faire recenser avant la fin de la date, c’est une opportunité pour nous » s’est réjouit Cherif Haidara, président de la communauté ivoirienne à Kankan.
« Avoir tous ses dossiers en place est une opportunité, moi , je suis venu pour me recenser, j’ai pas pris le temps c’est parce que j’étais dans la base des données depuis longtemps » Témoigne Djiba Kaba citoyen ivoirien vivant à Kankan
Pour Idriss Bagaté, se faire enrôler est l’accomplissement de devoir citoyen.
« L’enrôlement s’est bien passé vu que je suis déjà dans la base des données et c’était très bien passé. J’invite tous les ivoiriens de venir se faire enrôler c’est un devoir pour nous afin de donner la voix à un candidat » Invite-t-il
Il est à signaler que malgré un grand nombre de personnes enrôlées dans la région de Kankan, l’objectif reste encore loin à atteindre car, il reste encore plusieurs ressortissants ivoiriens dans la région de Kankan, qui ne sont pas encore recensés.
𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐆𝐛𝐚𝐢𝐤𝐚𝐧𝐝𝐣𝐚𝐦𝐚𝐧𝐚.𝐜𝐨𝐦
Tel : +224621-519-282