Kankan : Bah Oury visite l’ancienne école du Président Mamady Doumbouya….

Kankan : Bah Oury visite l’ancienne école du Président Mamady Doumbouya….

Le Premier ministre Amadou Oury Bah, accompagné par le ministre de l’Éducation pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), poursuit sa tournée en Haute-Guinée. Après la préfecture de Siguiri, c’est au tour de Kankan ce dimanche 9 juin 2024. Lors de cette tournée, le PM et le ministre de l’Éducation pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cedy, ont visité cet après-midi l’école primaire moderne Dramé Oumar, située en plein cœur de la ville de Nabaya.Prenant la parole après avoir visité les salles du bloc administratif, Bah Oury a exprimé son sentiment :

« Nous sommes heureux de visiter ce modèle, cette école Dramé Oumar située au cœur de Kankan. Certainement, beaucoup de générations kankanaises ont étudié ici, y compris l’élève Mamady Doumbouya, actuel général de corps d’armée et président de la République. Je salue l’initiative qu’il a engagée pour reconstruire cette école, en la modernisant et en la mettant dans une perspective futuriste avec des salles pour initier les enfants à l’informatique dès le bas âge, et tant d’autres équipements. Le terrain de sport, de basket, de volley, l’espace qui est là permet aux enfants de se recréer, d’avoir envie de fréquenter l’école. Au-delà des lieux d’enseignement et de formation, l’école est un espace de convivialité, où l’on apprend à se connaître, où l’on tisse des relations dès le bas âge. C’est cela qui permet à des générations de se connaître et de se reconnaître à travers les lieux de classes où ils ont fait leurs premiers bancs. »

À cette même occasion, après avoir exprimé sa satisfaction concernant cette infrastructure scolaire moderne composée de 40 salles, le patron du MEPU-A, Jean Paul Cedy, a formulé ses souhaits et invité les acteurs de l’éducation en ces termes :

« Je souhaite que l’équipe d’enseignants ici soit de qualité et je demanderai au DCE et même à l’inspecteur de veiller à ce que ceux qui auront à gérer cette école le fassent de la manière la plus professionnelle possible, afin que ce soit une école de référence en Haute-Guinée. »

Après l’étape de Kankan, cette équipe dirigée par le PM est attendue ce lundi 10 juin 2024 à Mandiana où elle procédera au lancement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année, session 2024, selon une source.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *