|

Kankan : Abandonnée, l’usine de briqueterie est actuellement sous le contrôle des herbes et les animaux, qui s’y abritent ( constat)

Nous sommes à l’usine de briqueterie de Kankan, située au quartier briqueterie qui porte déjà son nom, depuis son implantation dans le Nabaya.

Autre fois au temps du premier régime d’Ahmed Sékou Touré, incontournable à la confection des briques, pour les chantiers d’Etat cependant, après plusieurs années d’arrêt d’activité, cette unité industrielle qui a servi la région de Kankan, est dans une situation très alarmante.

Les machines vétustées, dépiècées, les tôles sont parties à la volées de vent et les infrastructures délabrées avec sans espoir de réparation. Cet ancien bijou est actuellement sous le contrôle des herbes et les animaux qui s’y abritent. Alors que cette industrie fonctionnait jusqu’à l’arrivée du président Lansana Conté au pouvoir par contre de nos jours, elle reste abandonnée est complètement dégradée.

Cette usine de brique qui était le pionnier de l’employabilité des citoyens locaux, n’est aujourd’hui qu’un site touristique pour les animaux domestiques. Des nombreux témoignages recueillis sur l’historique de cette ancienne industrie, nous ont fait comprendre que c’était l’une des meilleures usines de production des briques répondant aux normes des grands chantiers en Afrique.

La vétusté des infrastructures et engins de cette usine donne moins d’espoir sur sa reprise d’activité. À présent, une grande partie de la clôture s’est déjà écroulée. Les fours qui servaient pour brûler les briques, sont aujourd’hui devenues un abri pour les souris, même les citoyens qui sont aux alentours, profitent pour mettre les ordures dans la cour donc, d’une part, un dépotoir d’ardure. 

En plus, Plusieurs souces révèlent également que cette usine , est actuellement dans les mains de la famille d’Elhadj Sidafa Sanoh, père de l’ancien ministre Koutoubou Sanoh .

Par contre, d’autres affirment que l’usine aurait été baillée à la famille Koutoubou pour une durée de 60 ans au temps du deuxième régime, c’est au temps de l’ex président Alpha Condé , un décret de récupération de toutes les usines étatiques a été faite.

Il reste à savoir si cette usine de confection des briques va renaître oubien va continuer à se fondre comme plusieurs autres usines qui étaient implantées par le premier régime d’Ahmed Sékou Touré.

Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le Gbaikandjamana.com. 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *