Kalémodou Yansané de l’UFDG au Général Doumbouya : « Si le président ne veut pas d’élections, il n’a qu’à dire au peuple de Guinée »
Après la sortie fracassante du ministre secrétaire général à la présidence sur une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya, président de la transition, aux prochaines élections présidentielles, des réactions se multiplient de part et autres.
Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti l’UFDG ce samedi, 21 septembre 2024, Kalémodou Yansané, l’un des cadres dudit parti a tout d’abord rappelé le président de la transition sur ses premières déclarations, faites depuis sa prise du pouvoir.
« Nous n’avons pas oublié les déclarations qui ont été faites un matin du 05 septembre 2021 par le président Mamadi Doumbouya. On n’a pas oublié les interviews du président Mamadi là où il disait : je ne suis candidat à rien du tout. Des déclarations selon lesquelles ni lui, ni les membres du gouvernement, ni les membres du CNT, personne ne sera candidat aux élections qui mettront fin à la transition. Mais les déclarations que nous apprenons aujourd’hui, de gauche à droite, à tous les niveaux, avec les petites touches, c’est comme si on veut nous faire absorber à dose supportable, les dérives à la charte, sur laquelle, le président a pris serment et aux dérives aux déclarations qui ont été faites » a-t-il rappelé avant de revenir sur les dangers liés à la prestation des serments sur les livres sacrés.
« Pourquoi faire jurer des cadres sur le coran ? Pourquoi jurer sur la charte? Pourquoi jurer sur la bible, quand vous savez qu’au fond de vous-même, vous ne respecterez votre serment? Le serment est sacré dans nos communautés, dans nos coutumes. Dans nos religions, jurer sur le coran, c’est gravissime, surtout lorsque vous ne respectez pas votre serment. Donc, nous invitons le président Mamadi Doumbouya, nous lui demandons humblement, de prendre le courage, il a dit que sa main ne tremblera pas, de dire si oui ou non, il est candidat. Comme ça, on verra bien ce qui va se passer »
Dans sa déclaration, cet homme politique a invité le Général Mamadi Doumbouya à lever l’équivoque, quant à sa candidature aux prochaines élections présidentielles.
« S’il est candidat, ce n’est pas la peine de faire des élections, parce qu’on ne peut pas nommer des chefs de quartiers, nommer les délégations spéciales, nommer les gouverneurs, nommer les sous-préfets et perdre des élections. Ce sont eux qui organisent les élections et vous êtes candidat, quel est le sous-préfet qui a le courage de dire que le président candidat n’est pas élu dans sa sous-préfecture? Alors, au lieu de gaspiller nos maigres ressources à faire des semblants d’élections, si le président ne veut pas d’élections, il n’a qu’à dire au peuple de Guinée, il n’y a pas d’élections ou je suis candidat, on appréciera’’, a-t-il indiqué, avant d’inviter les autorités de la transition au dialogue »
Nènè Binta Bah pour le Gbaikandjamana.com.