Justice : Remise des Habilitations aux Officiers de Police Judiciaire à Kankan!

Justice : Remise des Habilitations aux Officiers de Police Judiciaire à Kankan!

Dans la matinée de ce jeudi 23 mai 2024, une cérémonie solennelle s’est tenue à la cour d’appel de Kankan. Présidée par Mamadou Dianbora Diallo, procureur général de ladite cour, cette cérémonie marquait la remise des habilitations aux officiers de police judiciaire de la police et de la Gendarmerie Nationale.
L’événement s’est déroulé dans une des salles d’audience de la cour d’appel, en présence des procureurs et de toute la hiérarchie de la police et de la gendarmerie nationale de la région.
Le procureur général Diallo a expliqué l’importance de cette démarche :
« Ce matin, le parquet général a décidé de procéder à la remise officielle des décisions d’habilitation aux officiers de police judiciaire de notre ressort. Pour l’occasion, nous avons invité les officiers de police judiciaire de Kankan, Siguiri, Mandiana, Kérouané et Kouroussa. Cette décision d’habilitation est cruciale, car les actes de police judiciaire ne peuvent être effectués que par des officiers habilités, conformément aux articles 13 et 14 du code de procédure pénale. En effet, seuls les policiers et gendarmes ayant reçu cette habilitation et affectés à un service de police judiciaire peuvent exercer ces fonctions. Leur rôle inclut la réception des plaintes, l’audition des victimes, la convocation et l’interrogation des suspects, ainsi que la mise en garde à vue sur autorisation du procureur de la République. »
Parmi les récipiendaires, le Lieutenant Alpha Boiro, commandant à la brigade de recherche de Kankan, a exprimé sa satisfaction : « Cette habilitation nous permet de travailler dans la légalité. Elle balise notre chemin professionnel dans l’exercice de la police judiciaire, à l’instar d’un permis pour un conducteur. C’est elle qui nous confère certains pouvoirs indispensables à notre fonction, et nous permet d’appliquer la loi dans toute sa rigueur. »
Ces habilitations, d’une validité de trois ans, permettront aux officiers de police judiciaire d’exercer leurs fonctions en toute légalité, renforçant ainsi l’efficacité et la crédibilité des forces de l’ordre dans la région.

 

Voir plus d’articles ici 

Publié par Facely enquêteur SANOH 

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *