Insolite à kourémalé : Un nouveau-né abandonné, repêché dans une latrine.
Alors que cela semblait être un lointain souvenir pour les populations, les cas d’abandon de nouveaux-nés deviennent de plus en plus récurrents dans la préfecture de Siguiri et environnant. Ce mardi 27 août 2024, c’est un énième nouveau-né abandonné dont la mère biologique n’est pas encore connue qui a été retrouvé et repêché dans une latrine au quartier Heremakono, dans la commune rurale de Kourémalé, une localité relevant de la préfecture de Siguiri.
Interrogé par votre quotidien électronique en ligne le gbaikandjamana.com à travers son correspondant basé dans la localité, Hady Traoré revient sur les circonstances de la découverte et les démarches menées pour sauver ce bébé.
« Ce matin je partais à la douche, j’ai entendu un enfant pleurer vers la douche c’est ainsi que j’ai effectué quelques tours aux alentours pour voir où cet enfant pleure, mais je n’ai pas trouvé. Je me suis dit encore de rentrer dans la douche et l’enfant continuait à pleurer, j’ai fait le retour pour prendre une torche et regarder à l’intérieur de latrine comme j’avais déjà vu le sang à côté. Le temps pour moi de torcher à l’intérieur j’ai vu un enfant qui tremblait déjà dedans. J’ai appelé ma sœur et notre concessionnaire pour les alerter, le propriétaire de la maison nous a ordonné de détruire la latrine pour sauver le bébé. On a pris les pioches pour détruire la douche c’est comme ça qu’on on a fait monter le bébé. Ainsi, le propriétaire de la maison a contacté les autorités locales » a-t-il expliqué.
Soucieux de sa survie, ce bébé a été immédiatement conduit au poste de santé de Kourémalé pour les premiers soins.
« Nous avons reçu le bébé de la part de la gendarmerie qu’il aurait été repêché dans un W.C par les citoyens et directement nous avons procédé aux vérifications sanitaires mais à la fin, nous avons compris que c’est un enfant prématuré né qui a subit des dommages corporels parce qu’il saignait en bas de ses narines. Nous avons donc décidé de transférer le bébé à Siguiri car, il y a les spécialistes de ces cas pareils là-bas » a Précisé Dr Nagbè Mady Traoré, agent de santé en service au poste de santé de Kourémalé.
Pour l’instant, on ignore les causes de ce fléau qui monte en puissance dans la zone de Siguiri. Quant à la mère biologique de ce nouveau-né abandonné, elle reste toujours introuvable.
Kouremalé, Alseny Philippe Condé pour Gbaikandjamana.com