Infrastructure : La Guinée se projette dans la construction d’un port polyvalent en eaux profondes à Kouffin, dans la préfecture de Boké.

La Guinée s’oriente vers la réalisation d’un port polyvalent en eaux profondes à Kouffin, dans la préfecture de Boké.

Ce mercredi 8 janvier 2024, les ministres de l’Environnement, des Finances, du Plan, ainsi que de la Mine et de la Géologie se sont réunis dans le cadre du lancement officiel de l’étude de faisabilité pour le projet de construction d’un port polyvalent en eaux profondes dans la préfecture de Boké.


Il s’agit d’un projet stratégique dirigé par le ministère des Mines et de la Géologie, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD). Ce mercredi 8 janvier 2024, ce projet a pour objectif de renforcer la compétitivité de la Guinée en facilitant l’exploitation de la bauxite et d’autres ressources minières, tout en réduisant les coûts logistiques associés.


Selon le ministre des Mines et de la Géologie, ce port est en mesure d’accueillir des navires de grande capacité. Il contribuera ainsi à désenclaver les régions intérieures et à renforcer l’intégration économique de la Guinée au sein de la sous-région.
Il s’inscrit dans la vision ambitieuse du projet Simandou 2040, dédié au développement des infrastructures et à la croissance du secteur minier en Guinée. Le ministre Bouna Sylla a assuré que ce projet respectera des normes environnementales rigoureuses, garantissant ainsi une gestion durable des écosystèmes marins et côtiers.

Il a également annoncé que ce port sera dénommé Port de Kouffin, en hommage à la localité qui abrite le site.
Lors du lancement de l’étude de faisabilité et de l’étude d’impact environnemental pour le projet de construction du port en eau profonde à Kouffin, la ministre de l’Environnement, Djami Diallo, a souligné que « cette infrastructure structurante permettra non seulement d’intégrer davantage le marché guinéen aux économies des pays voisins, mais aussi de répondre aux défis environnementaux posés par la prolifération des ports fluviaux et des installations de transbordement en mer profonde dans la région nord-ouest du pays. »

Dans le cadre de ce projet, la Guinée établit les fondations d’un avenir où l’exploitation de nos ressources naturelles est synonyme de prospérité partagée et de préservation de notre patrimoine écologique, en accord avec la vision de Son Excellence, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

Il convient de souligner que Kouffin est une île située dans la sous-préfecture de Kamsar.

Souleymane Tata Bangouria pour Gbaikandjama.com +224621-519-282.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *