Immigration clandestine : Kidnapping, esclavage, naufrage, l’activiste Marino Dubois dit tout sur Gbaikandjamana ( Exclusivité) 

Connue pour son soutien inconditionnel en faveur des migrants, l’activiste française Marino Dubois dit Maman Africa, se dit être touchée par la situation actuelle que traverse la jeunesse africaine. Des tortures, esclavages, kidnapping, naufrages, sont entre autres, les difficultés auxquelles, font face les migrants africains dans ces derniers temps.

Dans un entretien qu’elle a accordé au gbaikandjamana.com, Marino Dubois pointe du doigt accusateur aux pays du magreb d’être à l’origine de toutes ces souffrances que traversent les blacks, qui tentent de rejoindre l’Europe.

« Je suis auprès des migrants depuis 7 ans, j’ai commencée par l’Algérie, Maroc, la Lybie, Tunisie, le Niger, un peu partout. Ma mission c’est de les écouter et dénoncer tout ce qu’on leur fait vivre. Depuis septembre 2023 , plus de 11.000 migrants sont rentrés à Lampedusa (Italie). Présentement les bateaux ne sortent plus et c’est très rare, il ya que les Tunisiens qui passent, sauf qu’eux paient aussi les policiers, les gardes côtes, c’est donc devenu du business » a révélé l’activiste française Marino Dubois.

Dans son intervention, elle a également souligné que le kidnapping est devenue une monnaie courante en Tunisie, l’un des pays du magreb.

« Avant en Tunisie, il y avait pas de kidnapping mais à l’heure actuelle il existe trop de kidnapping dans ce pays. Il y’a des bandes organisées par les clans qui font toujours les rançons. Les parents des immigrants sont toujours victimes de cette conséquence, il faut parfois payer pour libérer les enfants. Ce sont les Tunisiens qui vendent les machettes à ces clans qui sont composés aujourd’hui de quelques noirs, qui torturent leurs propre frère dans « outine « olivier. Aussi, il y’a trop de maltraitance parfois, les jeunes sont attachés comme les esclaves pour les envoyer au désert, les femmes enceintes et les enfants sont traitées de la même sorte. Le plus grave des cas, les femmes enceintes meurent au désert, c’est vraiment triste de voir » déplore-t-elle.

L’activiste française, spécialiste en question migratoire, accuse le président tunisien d’être complice dans tout ce que subissent les jeunes africains au désert.

« Les Tunisiens n’aiment pas la peau noire. À chaque fois que le président Tunisiens Kaïssaid reçoit l’argent de la part de l’Italie, il y’a des arrestations qui tombent. Il y’a toujours les gens qui font croire aux jeunes qu’une fois en Tunisie dans 15 jours, tu vas passer pour l’Italie c’est pas vrai, c’est faux, les jeunes doivent comprendre celà ,ceux sont des arnaquers, des menteurs , rien n’est claire » accuse-t-elle.

Marino Dubois a terminé son intervention par démasquer les monteurs de faux dossiers qu’elle qualifie de simple arnaque.

« Plusieurs guinéens le font à leurs propre frère, juste pour l’argent et c’est pas normal il faut que les gens arrêtent . Ils fabriquent les faux dossiers, prendre l’avion pour la Tunisie et après, cela tourne mal. Il y’a eu beaucoup de mort dans les naufrages provoquées par les gardes de côte, la jeunesse africaine souffre, je demande à cette jeunesse de renoncer à la migration clandestine, c’est très dangereuse, il n’y a plus d’espoir » a précisé l’activiste française Marino Dubois dit Maman Africa.

Souleymane Tata Bangoura pour le gbaikandjamana.com

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *