Haute-Guinée: Le Ministre de l’Administration du Territoire en visite officielle à Siguiri…

Ce dimanche 11 août 2024, l’après-midi a été marquée par une visite de terrain à Siguiri du Général de 2ème section Elhadj Ibrahima Kalil Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Dans un contexte de suspension des activités d’exploitation artisanale de l’or et du diamant en raison de la période de repos biologique, le ministre a tenu une réunion stratégique à la Préfecture de Siguiri.
Cette rencontre cruciale a réuni les Administrateurs Territoriaux, les Présidents des Délégations Spéciales, ainsi que les représentants de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée. L’occasion pour le ministre de préparer le terrain en vue de l’arrivée de son homologue des Mines et de la Géologie, avec qui il fera un état des lieux de la situation.
Le Général Condé a profité de cette réunion pour rappeler les directives récentes émises aux autorités locales, insistant sur l’importance de respecter scrupuleusement la vision du Président de la République, le Général de Corps d’Armées Mamadi Doumbouya, qui vise à renforcer la gouvernance territoriale.
Dans une atmosphère de gravité, le ministre a fermement mis en garde les sous-préfets et les maires des communes de la région : toute négociation ou activité en lien avec l’exploitation des sites miniers doit être immédiatement suspendue.
Cette visite s’inscrit dans une série de mesures prises par le gouvernement pour encadrer strictement l’exploitation des ressources naturelles du pays, avec un accent particulier sur la protection de l’environnement et le respect des périodes de repos biologique.


Alseny Philip Condé, pour Gbaikandjamana.com

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *