Guinée : Un natif de N’zérékoré élu meilleur sapeur de l’année  « On me traitait de fou au début  » entretien exclusif

Sékouba Naité est un jeune passionné du style et de la mode depuis des années. Né et grandi au sud de la Guinée plus précisément au quartier Gonia dans la ville de N’zérékoré, la famille du jeune Naité ne l’avait pas comprise au début de cette aventure qui l’amène très loin aujourd’hui. 

Après avoir été élu meilleur sapeur de l’année à l’occasion du festival international de la sape de Conakry qui vient de se tenir au début de ce mois de novembre, Sékouba Naité s’est apprêté aux questionnaires de la rédaction politique de votre quotidien électronique en ligne le Gbaikandjamana.com dans un entretien exclusif.

À l’entame de ses propos, il a précisé que la sape est une passion pour lui, depuis des années. Par conséquent, c’est après son retour du Maroc en 2012 qu’il s’est officiellement lancé dans la sapologie dans l’intention de créer son propre mouvement qui n’avait jamais existé auparavant dans la région forestière. Pour lui, le début n’a pas été facile avec la pression de sa famille et la moquerie des uns et des autres sur sa façon de vivre.

« On me traitait de fou au début. Quand j’avais commencé, les gens partaient informer mes parents que je suis devenu fou. Puisque je tapais mes chaussures avec des démonstrations saperitiques, ils n’avaient pas l’habitude de voir ça. Les gens se moquaient trop de moi, certains disaient même que je suis simple voyou qui ne veut pas travailler, seulement que porter des vêtements et se promener en ville » a fait savoir Sékouba Naité.

En la question de savoir si sékouba a d’autres activités au-delà de celle de la promotion de la culture à travers la sapologie ?

Notre interlocuteur est revenu sur cette question qu’il trouve intéressante  « Oui, pour répondre à cette question si pertinente, je voudrais vous faire comprendre d’abord que je suis parti au Maroc pour chercher de l’argent. Cela veut dire que je suis un jeune qui cherche de l’argent. Je suis commerçant, je suis dans la production et commercialisation de cacao et du café à N’zérékoré ici, je suis dans les showbuzz également. Quand j’étais au Maroc, j’ai obtenu un diplôme de BTP. Donc, je travaille et je gagne de l’argent aussi à part les activités liées à la culture » a-t-il précisé

Le jeune sapeur Naité, a, par ailleurs parlé de sa relation avec le président national de la MOSAPEGUI Mohamed KABA dit Kaba Dollar.

« Ce n’est pas d’un seul coup que je me suis lancé dans la sape, non. Depuis que j’étais au Maroc, je suivais kaba dollar sur les réseaux sociaux et je lui apportais mon soutien. C’est en 2018 qu’on s’est connu physiquement. Il est quelqu’un de conviction, qui encourage et accompagne tous les sapeurs guinéens. J’ai même organisé une rencontre de tous les sapeurs guinéens à N’zérékoré ici en 2018 » a conclu notre interlocuteur.

À rappeler que le jeune natif de N’zérékoré, Sékouba Naité a été élu meilleur sapeur de l’année à l’occasion du festival international de la sape à Conakry, en sa troisième édition.

En plus, il est le président régional du mouvement des sapeurs de Guinée (MOSAPEGUI) dans la région forestière.

Le Gbaikandjamana.com 

La Rédaction 

Tel : 626119076 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *