Guinée /Politique : Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement accuse Cellou Dalein Diallo.
Après la rencontre d’Elhadj Cellou Dalein Diallo avec M. Moussa Faki, le président de la Commission de l’Union Africaine le jeudi 24 octobre, en Côte D’Ivoire, d’où il a eu des entretiens avec lui sur la situation socio-politique actuelle de la Guinée et celles d’Afrique , le président de l’UFDG posté le résumé de cet entretien à travers ses canaux de communication.
« J’ai eu, le jeudi 24 octobre, à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan, un riche entretien avec M. Moussa Faki, le président de la Commission de l’Union Africaine. Nos entretiens ont porté principalement sur la situation qui prévaut en Guinée, au niveau de la CEDEAO et de l’Union Africaine. Nous avons déploré ensemble le recul démocratique en Afrique, essentiellement lié à un manque de volonté politique de respecter et de faire respecter les textes librement adoptés par nos États. On a regretté à cet égard le non respect de la Charte de la Transition par la junte guinéenne, de l’Accord Additionnel sur la démocratie et la bonne Gouvernance par la CEDEAO, de la Charte Africaine de la démocratie, des élections et de la Gouvernance par les pays membres de l’UA ainsi que de la Déclaration de Bamako par l’OIF. L’ignorance par nos États de ces textes favorables à la promotion de la démocratie et de l’État de droit est en outre favorisée par un contexte international marqué par un désintérêt de plus en plus visible de de nos partenaires traditionnels pour la défense de ces valeurs » a posté Elhadj Cellou Dalein Diallo sur sa page facebook.
Le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo n’a pas tardé à répondre ce message, qu’il qualifie déjà d’une manipulation des propos.
« De la récupération politique sans fin. Cellou Dalein se permet à nouveau de manipuler les propos du président de la Commission de l’Union Africaine pour tenter de discréditer notre pays. Mais de quel droit ?! Les institutions africaines et internationales travaillent avec nous, dans le respect des procédures établies, et connaissent les vrais canaux pour comprendre la situation de la Guinée. Celles-ci respectent notre souveraineté et n’ont jamais eu besoin d’un homme en perte de vitesse pour parler en leur nom. Vous avez choisi l’isolement, le rejet du dialogue et le chemin du séparatisme, parce qu’au fond, vous n’aimez pas la Guinée et, finalement, vous ne la connaissez pas. Il est temps de changer de refrain: cette existence politique, qui repose sur une rhétorique de haine, n’a plus sa place dans notre pays. Ces attaques systématiques contre nos institutions sont sans intérêt et irresponsables. Ce qui a pu marcher hier ne marchera plus aujourd’hui. La Guinée avance sur son chemin de paix, et rien ne viendra l’arrêter » a répliqué Ousmane Gaoual Diallo, le ministre des transports et porte-parole du gouvernement guinéen.
𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐓𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐆𝐛𝐚𝐢𝐤𝐚𝐧𝐝𝐣𝐚𝐦𝐚𝐧𝐚.𝐜𝐨𝐦
Tel : +224621-519-282