Forte pluie à Kankan : le centre de santé de kabada transformé en une petite rivière.
Ce n’est plus la peine d’aller sur le fleuve Milo, une autre voie maritime vient de connaître jour au centre ville de Kankan, suite à une forte pluie qui sait abattue sur la ville, dans la nuit du samedi à dimanche 22 septembre 2024.
Il s’agit du centre de santé de kabada, transformé en une petite rivière empêchant ainsi, les agents de soigner les malades. D’ailleurs, pas d’accès aux différentes salles de soins.
Interrogé, le chef adjoint de ce centre de santé, Dr Aboubacar 2 Condé précise que ce n’est pas la première fois qu’ils se retrouvent dans cette situation.
« Franchement, la cour est totalement inondée et à chaque année pendant la saison pluvieuse, entre août et septembre, c’est comme ça. On a beaucoup d’inquiétude. Regardez la situation actuelle alors que nous travaillons avec les femmes plus particulièrement les femmes enceintes. Mais là où nous sommes, nous ne savons pas où nous pouvons envoyer les femmes en état de famille, parce que tout est inondé « a-t-il fait savoir.
Pour Dr Condé, les autorités sanitaires doivent jeter un coup d’œil sur cette situation inquiétante dont, ils font face.
« Ils n’ont cas faire tout possible de venir en aide pour encore construire un nouveau bâtiment dans le but d’aider la population, parce que le centre de santé (CS) de Kabada a une population totale de 62.700 personnes et quand on dit qu’avec cette population-là à chaque année, pendant la saison pluvieuse, c’est comme ça, vraiment c’est un peu difficile. Si le gouvernement peut nous aider au moins pour construire un nouveau bâtiment en forme de centre de santé ça nous fera plaisir » a-t-il invité.
Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le gbaikandjamana.com.