Fêtes de fin d’année à Kourémalé : Des mesures exceptionnelles prises pour renforcer la sécurité à la frontière.
Dans le cadre de sa mission régalienne de sécurisation des personnes et de leurs biens, le Commissaire Spécial de la Police des frontières de kourémalé à l’approche des festivités de fin d’année , notamment les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier 2021, a envisagé plusieurs mesures.
Le Commissaire Yakouba Camara a transmis à ses hommes, des instructions spécifiques dans le cadre des mesures de sécurité mises en place dans sa juridiction pendant la période des fêtes de fin d’année, une période souvent marquée par une certaine agitation et un afflux de personnes effectuant des déplacements transfrontalières. En raison de son rôle crucial dans la surveillance des frontières entre la Guinée et le Mali, le Commissaire est particulièrement attentif aux enjeux sécuritaires qui prévalent dans cette contrée.
Au cours des échanges au commissariat Spécial des frontières de kourémalé , il a insisté sur l’importance de respecter les droits humains dans l’exercice de leurs fonctions. Il a souligné la nécessité de permettre aux citoyens et aux usagers de circuler librement, tout en veillant à ce que cette circulation se fasse en conformité avec les règlements en vigueur. Le Commissaire Camara a également ordonné à ses hommes d’identifier les personnes ne disposant pas de documents appropriés, tout en s’assurant que ce processus soit effectué de manière respectueuse et dans le respect des droits fondamentaux de chaque individu.
« La police mettra en place des contrôles renforcés afin d’identifier les personnes et les véhicules à la frontière de Kourémalé. Ces mesures ont pour objectif de garantir un environnement sécurisé pour célébrer les fêtes de fin d’année dans la tranquillité et la sérénité. Ainsi, les autorités veillent à assurer la sécurité de tous durant cette période festive, en intensifiant les vérifications et en surveillant les flux de personnes afin de prévenir tout incident pouvant perturber les célébrations » dit-il
Cette prise de position démontre la volonté du Commissaire Yacouba Camara d’allier la sécurité et le respect des droits humains, tout en garantissant un contrôle efficace des frontières durant une période qui attire souvent une grande mobilité entre les deux pays
Siguiri, Alseny Philip Condé pour le Gbaikandjamana.com