Fête d’indépendance à kankan : Les femmes artisanales demandent l’accompagnement des autorités de la transition.

Elles sont venues massivement de différents coins de la commune urbaine de Kankan pour assister à la célébration de l’an 66 ans de l’indépendance de la Guinée, ce mercredi, 02 octobre 2024. Si les autres sont habillés en t-shirts et autres, ces femmes qui évoluent dans l’artisanat, ont préféré les textiles Guinéens, une façon pour elles de mettre leurs empreintes sur la place publique afin d’attirer l’attention des autorités.

« Les femmes de Kankan sont très contentes aujourd’hui, surtout que nous sommes en train de faire la fête avec notre fils, le Général Mamadi Doumbouya. Nous nous sommes les teinturières. Le seul message que nous avons à l’endroit du président Mamadi Doumbouya c’est de retirer notre marché dans les mains des chinois, actuellement, nos tissus n’ont plus de valeur, la contrefaçon a dominé le marché. Nous soutenons tout ce qui est en train de faire mais, de nous aider aussi à valoriser nos textiles Guinéens » invitent les femmes d’AGUIFTAN .

Marie-Jeanne Kanisso Camara une autre femme teinturiere a égalementde plaidoirie à l’endroit du chef de l’État le Général Mamadi Doumbouya.

« Le général Mamadi Doumbouya c’est notre patron , si nous avons le soucis c’est à lui qu’on doit dire. S’il-vous-plaît mon Général, veuillez nous aider, nous les femmes teinturières de Kankan à pouvoir gagner des équipements et le fond afin de valoriser les textiles de notre pays » Plaide-t-elle

Marie-Jeanne Kanisso Camara femme teinturière

De son côté Hadja Oumou Fofana qui évolue dans la transformation des produits locaux en produits finis comme l’arachide et l’acajou, félicite les œuvres du Général Mamadi Doumbouya tout en lui demandant de faire face à la situation des femmes

« Félicitations au Général Mamadi Doumbouya, depuis son arrivée au pouvoir, les femmes sont un peu libres mais, je lui demande de faire plus encore pour nous les femmes et j’invite la population à le soutenir aussi »

Hadja Oumou Fofana

Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour le Gbaikandjamana.com 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *