Faranah : Tenue d’une rencontre préparatoire des acteurs éducatifs pour une rentrée scolaire réussie.

Le Directeur Préfectoral de l’Éducation de Faranah (DPE) a convié tous les acteurs du système éducatif de sa juridiction, à une rencontre d’échange dans la journée de ce dimanche, 8 septembre 2024. Objectif, parler sur les sujets relatifs à la bonne réussite de la rentrée scolaire 2024-2025, prévue pour le 25 septembre prochain.

C’est la salle de réunion de la DPE de Faranah qui a servi de cadre à cette importante renconcontre qui a réuni les DSEE, les Chefs d’établissement publics et privés.

« À ce jours, le département a pris une certaine nombre de mesures dont entre autres: l’envoi des fournitures qui sont déjà disponibles qui doivent servir de cahier de préparation pour les enseignants et encadreurs, les boîtes de craie, les livrets scolaires qui sont d’ailleurs gratuits, c’est pour dire que l’État a mis du paquet pour que les cours démarrent à la date indiqué, c’est dans ce cadre que nous avons invité les chefs d’établissement publics et privés les DSEE, les directeurs d’école, à la réunion préparatoire de la rentrée scolaire »

Kandas CAMARA, DPE de Faranah 

« Durant la rencontre, nous avons développé les documents que le département nous a envoyé qu’on appel, les lettres directives. Dans cette lettre, toutes les activités de l’éducation sont planifiées dans ça, il ya aussi le tableau périodique qui detemine les périodes de chaque activités, également, le plan de progression annuelle élémentaires secondaires et pré-scolaires. À date, ces documents sont arrivés aux ayants droit. Sur le plan de cotisation, les parents doivent payer comme frais de L’APEAE, 5.000 GNF au secondaire en plus, la contribution parentale c’est ce qui complète à 10.000 GNF au secondaires et 8.000 GNF à l’élémentaire. Ces montants doivent permettre au chef d’établissement de faire le plan d’action de son école » a expliqué Kandas CAMARA, Directeur Préfectoral de l’éducation de Faranah. 

Présente à la rencontre, Tenin KOUROUMA DSEE Commune 1 de Faranah, parle des mesures prises pour la réussite de la rentrée scolaire.

« Nous les DSEE, avons pris des mesures concernant les enseignants. L’an passé, nous avons rencontré assez de difficultés par ce que les contractuels que nous avions sous la main n’étaient pas payés mais cette année, ceux qui ont été retenus par l’État à la Fonction publique, vont commencer à enseigner. Sii l’année passée on pouvait pas les obliger parce qu’il ne recevaient rien cependant, cette année, c’est le contraire, une fois que ton nom est sur la liste des admis que tu soit payé encore ou pas tu est considéré comme titulaire y’a plus de problème à ce niveau. Je d’amande aux parents d’élèves de prendre toutes les dispositions liées aux fournitures scolaires de leurs enfants et à notre niveau, dès le 25 septembre, les cours vont démarrer dans toutes les écoles de Faranah » précise-t-elle.

Tenin KOUROUMA DSEE Commune 1 de Faranah.

De son côté, le coordinateur de l’enseignement Franco Arabe à la DPE de Faranah, a remercié les autorités éducatives pour les dispositions déjà prises.

« Je remercie le DPE de Faranah pour cette initiative car, il a apporté une innovation dans le système éducatif à Faranah, nous avons reçu plusieurs livres d’arabes qui continent la moitié des matières enseignées, également, le nouveau programme élaboré pour l’enseignement arabe est à notre disposition actuellement. En plus le DPE, a mis la main dans la poche pour construire une salle de conférence qui doit servir désormais les lieux de conférences pour les cadres de l’éducation. Pour le cas des enseignants contractuels, nous avons plaidé auprès du gouvernement de nous aider à ce niveau car les 20 enseignants contractuels arabes qui ont passé les pratiques de classe, personnes d’entre eux n’a été retenu alors qu’ils ont passé 5 à 6 ans à enseigner les enfants, s’ils ne sont pas retenus, nous allons être confrontés au manque de professeur d’arabe » a Plaidé Elhadj Mohamed Lamine Toure, coordinateur de l’enseignement Franco Arabe.

Elhadj Mohamed Lamine Toure, coordinateur de l’enseignement Franco Arabe. 

Il faut rappeler que la rentrée administrative est prévue pour le 16 septembre prochain et le démarrage des cours pour le 25 du même mois en cours.

Faranah, Alpha Amadou Barry Gbaikandjamana.com 

Tel: 623 47 83 39 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *