Faranah: L’an 66 ans de l’armée Guinéenne célébré au camp Bataillon Autonome (BAF).
Le 01 Novembre de chaque année marque la fête de l’armée guinéenne sur toute l’étendue du territoire nationale, depuis l’accession du pays à l’indépendance politique en 1958.
Au Camp Bataillon Autonome ( BAF) de Faranah, c’est le gouverneur de la région, Général Boundouka Condé qui a précidé cette cérémonie historique de l’armée guinéenne.
Dans son discours, il a magnifié le mérite des hommes en tenue de toute la Guinée sans distinction. Selon ce cadre militaire, la nécessité oblige pour cette semaine dédiée aux militaires, de rendre » un vibrant d’hommage à ces illustres braves hommes »
« La Guinée, terre des grands guerriers du Mandingue, de Wassoulou, du Fouta théocratique, de la Forêt sacrée, et des riverains maritimes de la Basse-Côte, ont toujours été à l’avant garde de notre patrie. À l’occasion donc de cette semaine, dédiée à notre armée, la nécessité oblige à ce qu’on rende un vibrant hommage à ces illustres hommes en uniformes qui, sous le chaud soleil, sous la pluie, en brousse tout comme en ville, jour et nuit, veillent sans cesse à ce que nous vivions paisiblement et tranquillement dans notre cher pays qui nous unit tous »
Suivant son discours, le gouverneur de la région de Faranah rappelle que la Guinée est la seule nation qui a mis son armée au service des autres nations pour conquérir leur liberté.
« Elle a non seulement défendu son territoire mais encore et surtout ceux des pays frères d’Afrique épris de paix. L’Armée Guinéenne n’est pas une armée de conquête plutôt une armée républicaine au service de son peuple. Telle est la mission qui lui a été assignée par le père fondateur de l’indépendance, je voudrais nommer le feu président Ahmed Sékou TOURE, paix à son âme qui disait ceci » la Guinée ne se sentira pas libre tant qu’une portion de terre Africaine sera sous domination étrangère ou sous l’emprise des envahisseurs” »
Faranah, Laye Barry pour le Gbaikandjamana.com