Dr Sékou Koureissy Condé sur l’éventuelle candidature du Général Mamady Doumbouya : « La meilleure solution pour moi, c’est notre capacité à nous entendre »

Le débat sur l’éventuelle candidature du président de la transition guinéenne, le Général Mamady Doumbouya, à la prochaine élection présidentielle continue de susciter des réactions au sein de la classe politique guinéenne.

Interrogé sur cette question qui est sur toutes les lèvres en Guinée, Dr Sékou Koureissy Condé, président du parti de l’Alliance pour le renouveau national (ARENA))  et membre de la conférence des coalitions politiques et des faîtières, estime que la meilleure solution dans cette affaire réside dans notr« capacité à nous entendre ».

« La question de la candidature n’est pas prononcée, elle n’est pas annoncée. Donc, la déclaration d’intention est une chose. Est-ce que le président Mamady Doumbouya est candidat ? Pour le moment, il n’en fait pas foi. Lorsque le projet de constitution sera soumis au référendum, et lorsque ce référendum sera majoritairement voté oui, et que le non soit minoritaire, c’est dans ces conditions qu’on pourra parler de l’application du contenu de la constitution. C’est à partir de ce moment-là que les partis politiques pourront présenter leur candidat. Alors, si le contenu de cette constitution permet au président Mamady Doumbouya de se présenter, dans ces conditions, c’est la constitution qui l’aura permis », explique-t-il.

Et de poursuivre :« Si je suis contre, je voterai non. Si je suis pour, je voterai oui. Moi, je pense qu’il faut respecter les étapes. D’ici là, pour moi, la meilleure solution, c’est notre capacité à nous entendre, à nous réunir, à nous rassembler autour d’un projet de dialogue qui va écouter et prendre en compte toutes les revendications de tous les côtés », ajoute-t-il.

Dans une autre partie de son analyse, Dr Sékou Koureissy Condé, président du parti ARP, s’adresse spécifiquement aux Forces Vives de la nation guinéenne : « Aucune confrontation violente n’aboutira à la paix, à l’entente. Ce qui importe, c’est de s’écouter, de se faire comprendre paisiblement et d’apporter des solutions idoines aux questions d’intérêt national », plaide-t-il.

Pour finir , ce connaisseur de la sphère politique et sociale guinéenne appelle toutes les parties, qu’il s’agisse des autorités ou des oppositions, à prôner le patriotisme pour garantir l’intérêt général du pays.

Dédé pour Gbèkandjamana.com

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *