Diguiling( Siguiri) : Un éboulement survenu dans une mine d’or fait quatre victimes, dont deux femmes enceintes et un nourrisson de six mois.

Ce samedi 25 janvier 2025, la communauté de Baraka a été frappée par un drame suite à un éboulement survenu dans une mine d’or, tragédie qui a coûté la vie à quatre personnes et fait plusieurs blessés graves dans le district de Diguiling. Parmi les victimes, toutes étaient des femmes.

Oumou Barry, orpailleur et témoin de cet incident tragique, décrit la scène de l’éboulement : « Bien que je ne faisais pas partie de la même équipe que Tanti Hai, l’une des victimes, nous avons souhaité rejoindre la même équipe à un moment donné. Je lui ai donc demandé de patienter, car il était déjà 14h. C’est ainsi qu’elle s’est dirigée pour s’asseoir en haut d’un autre trou de la mine. Soudain, un éboulement s’est produit à cet endroit.Je me suis alors dit qu’il y avait Tenti Hai dans cette situation, ce qui a conduit tout le monde à se mobiliser pour tenter de lui sauver la vie. Par la suite, je me suis remémoré une femme nommée Mari qui se trouvait dans le puits.>> A-t-elle témoigné

Dr Camara Abdoul Karim, responsable du poste de santé de Diguiling, a expliqué les circonstances de l’incident : «Effectivement, il y a eu un éboulement dans une mine d’or à Diguiling aux alentours de 14h. J’ai été informé de la situation par le secrétaire général de la commune. Nous avons secouru des personnes victimes de cet éboulement, et leur état est préoccupant. Tout d’abord, quatre (4) personnes gravement blessées, toutes des femmes, ont été retrouvées dans un état d’inconscience. Ensuite, il y a eu quatre (4) décès, dont trois femmes et un bébé de six (6) mois. Par ailleurs, parmi les victimes, deux femmes étaient enceintes de cinq (5) et six (6) mois, et une autre était une femme qui allaitait.>>a déclaré Dr Camara Abdoul Karim, chef de poste de DIGUILING.

Mamady Savane, vice-président de la jeunesse de Diguiling, s’est exprimé au nom du district en remettant la situation entre les mains de Dieu.:« Aujourd’hui, nous sommes en deuil en raison de l’éboulement survenu à la mine d’or de Diguiling, connue sous le nom de Mine 1, exploitée par la Société Minière de Dinguiraye (SMD). Cet incident a malheureusement fait des victimes, y compris des femmes. Cependant, nous croyons que tout ce que Dieu fait est bon. Nous nous remettons à Lui et tenons à remercier chacun pour les efforts déployés », a déclaré le vice-président de la jeunesse de Diguiling.

À noter que DIGUILING est un district relevant de la sous-préfecture de Siguirini, situé à 27 km de LERO.

Mamby Sidibé pour le Gbaikandjamana.com 629 23 92 27

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *