Des témoignages fusent sur le décès d’Elhadj Sekhouna « El Hadji Sékhouna incarne à la fois la sagesse et la dignité de tous les sages guinéens »

Parents, amis et collaborateurs se sont tous mobilisés ce vendredi 1er novembre 2024 à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne pour rendre hommage à El Hadj Sékhouna Soumah Kountigui de la Basse Côte, qui a tiré sa révérence le jeudi 31 octobre 2024, dans une clinique, suite à des maladies.

El Hadj Onathol Diallo, membre de la coordination Haaly Pular, a présenté ses condoléances les plus attristées à la famille biologique au nom de la coordination Haaly Pular

« Je voudrais, au nom du Président de la Coordination Haaly Pular El Hadj Alsseny Barry et l’ensemble des membres de la Coordination et de nos populations au sein de la communauté, commencer par présenter nos condoléances les plus attristées à la famille éplorée. Il s’agit d’une personnalité qui a marqué une bonne partie de la vie de ce pays et qui a contribué, aux côtés des autres coordinations , à lutter pour raffermir la paix sociale, l’entente et la cordialité entre les composantes de la nation guinéenne » a-t-il déclaré.

Dr Ousmane Kaba, président du Parti des Démocrates pour le Progrès, également présent sur les lieux, nous décrit sa franche collaboration avec l’homme et témoigne de sa contribution à la consolidation de la paix en Guinée.

« Personnellement, j’ai beaucoup d’émotions parce que c’est à la fois pour moi un papa, mais aussi un ami. Nous étions très habitués, c’est un homme sage qui s’efforçait de me donner des conseils. Sur le plan national, c’est un sage guinéen qui est parti. Pour moi, El Hadj Sékhouna incarne à la fois la sagesse et la dignité de tous les sages guinéens. Il était le Kountigui de la Guinée, au-delà de la Basse Guinée. Donc, c’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous avons appris son décès. Nous prions Dieu l’Éternel pour qu’il ait pitié de son âme » a-t-il témoigné.

De son côté, Bogola Haba, ministre de la Jeunesse et des Sports, a témoigné des moments passés avec El Hadj Sekhouna Soumah

« J’avais une relation particulière avec El Hadji. Je me rappelle qu’en 2020, j’ai été chez lui 30 fois. Et le premier septembre, date à laquelle il a été gazé, j’étais avec eux, avec El Hadj Fatako. Donc c’est pour vous dire que nous avons mené beaucoup de luttes ensemble. C’était un homme de paix, un homme de conviction qui a maintenu la stabilité de notre pays pendant longtemps par son leadership. Donc, si quelque chose arrive, nous devons être les premiers, car je fais pratiquement partie de la famille. Nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille biologique d’El Hadj et à toute la Basse Côte »

Pour sa part, Aboubacar Soumah, ancien député de Dixinn, témoigne de la détermination du défunt depuis les moments des indépendances, jusqu’au jour de son décès

«C’est une désolation, mais comme tout ce que Dieu fait est bon, nous remettons donc à la sagacité de Dieu. Nous remercions le peuple de Guinée, nous remercions toutes les autorités historiques ainsi que celles actuelles pour leur franche collaboration avec El Hadj Sekou. Il a commencé sa lutte socio-politique depuis l’indépendance. Il a travaillé avec Sékou Touré, avec le général Lansana Conté, Dadis, Sekouba Konaté, avec Alpha Condé et même avec les actuels dirigeants. C’est quelqu’un qui a servi la nation guinéenne à sa manière et il a fini par servir sa communauté régionale, qui est la Basse Guinée. Depuis qu’il a pris ce fauteuil, ce qu’il a réalisé n’a jamais été réalisé dans l’histoire de la Basse Guinée. Donc, nous ne pouvons que nous remettre à la sagacité de Dieu » a-t-il dit

Après le symposium au Palais du Peuple, El Hadj Sékhouna Soumah sera inhumé ce lundi 4 novembre 2024 à Tanénè.

G K pour le Gbaikandjamana.com

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *