Déclaration du Préfet de Kankan : le Parquet Général Près la Cour d’Appel réagit (Communiqué)

Depuis ce mercredi, 02 octobre 2024, le préfet de kankan, le Contrôleur Général Kandia Mara, a tenu des propos lors de la cérémonie inaugurale d’un portrait du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya au quartier Banankoroda, des propos qui continuent à alimenter le débat tant sur le plan national qu’à l’international.

Dans un communiqué dont votre quotidien électronique en ligne le Gbaikandjamana.com détient une copie, le parquet général près la Cour d’Appel de Kankan a apporté des précisions tout en invitant les autorités à s’abstenir toute communication de nature à créer de la confusion.

Ci-dessous, le communiqué. 

« COMMUNIQUE DU PARQUET GENERAL PRES LA COUR D’APPEL DE KANKAN

Le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kankan a appris, par voie de presse, les déclarations faites par Monsieur le Préfet de Kankan, lors de la cérémonie d’inauguration de la Statue de Monsieur le Président de la République à Kankan.

A ce propos, le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kankan informe l’opinion publique nationale et internationale que suivant l’expertise Médico-Légale d’un corps N°0028/IRSK/HRK/2024 en date du 27 Septembre 2024, délivrée par la Direction générale de l’Hôpital Régionale de Kankan, les circonstances liées au décès de feu Dr Mohamed DIOUBATE, paix à son âme, médecin âgé de 48 sont à rattacher à un cas idiopathique.

C’est pourquoi, suite à la demande de restitution du corps formulée par la famille du défunt, le même jour, Mr Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan a délivré la réquisition aux fins de restitution et d’inhumation N° 854/PR/TPI/KK/2024 du 27 Septembre 2024.

Il est à préciser par ailleurs que l’état de santé du défunt, lors de sa détention, a conduit Monsieur le Juge d’Instruction en charge du dossier, a délivrer successivement l’ordonnance N°283/ORD/CAB/JI/TPI/KK/2024 en date du 17 Septembre 2024, d’expertise psychiatrique ainsi que l’ordonnance N°295/ORD/CAB/JI/TPI/KK/2024 en date du 26 Septembre 2024, portant suivi et traitement médical.

C’est dans ces circonstances que le défunt a rendu l’âme à l’hôpital régional de Kankan.

C’est le lieu de déplorer les propos tenus par Mr le Préfet de Kankan, relayés sur les réseaux sociaux et qui sont de nature à troubler l’ordre public.

Le Parquet Général invite en conséquence les autorités administratives à tous les niveaux de son ressort de s’abstenir de tenir tout propos, discours et autres moyens de communication de nature à créer la confusion au sein de l’opinion publique nationale et internationale en cette période cruciale de la conduite de la transition.

LE PARQUET GENERAL »

Le Gbaikandjamana.com 

La Rédaction 

Tel : 626119076 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *