|

De retour de la Mecque Nanfo Ismael Diaby Déclare << En aucun cas, je n’ai été empêché par les arabes de prier dans ma langue >>.

Après son pèlerinage à la Mecque, le très célèbre prédicateur et initiateur de la prière musulmane en langue locale Malinké, Nanfo Ismaëel DIABY, est enfin arrivé à Kankan ce Jeudi 11 juillet 2024.

Chaleureusement accueilli par ses partisans, cet homme dénigré par bon nombre de fidèles musulmans en Guinée, s’est montré encore une fois très claire quant à son attachement à l’usage de sa langue maternelle dans la prière islamique.

« Je suis très heureux aujourd’hui. Car j’ai effectué mon pèlerinage à la Mecque dans de très bonnes conditions. Les gens qui disent que je me suis contredis en allant faire ce pèlerinage, ne connaissent pas Nanfo. Ils l’écoutent certes mais ne le comprennent pas encore très bien. Je n’ai jamais dit que j’aime pas les arabes ou que je ne vais jamais prier derrière un arabe. Mais quand un arabe prie en arabe moi aussi je prie en Maninka.
Au moment que l’arabe récite la sourate Fatiah en arabe moi aussi je fais de même en Maninka, il n’y a que comme ça que je me sens en cohérence avec ma foi »

A t’il déclaré avant de renchérir ses propos en disant que : « Ce pèlerinage à la Mecque m’a permis de voir plusieurs personnes de pays différents, les Bangladeshs ,les chinois, les indiens,… fiers de faire le tour de la Kaaba en exaltation dans leurs propre langues. Et ce qui m’a le plus marqué, c’est que les arabes eux mêmes ne demandent jamais à une personne pourquoi tu fais la prière ou les bénédictions dans ta langue maternelle. En aucun cas, ils sont venus me se plaindre ou m’empêcher de faire mes prières dans ma langue. Curieux, l’un d’eux est venu me demander dans quelle langue j’effectuais ma prière? Je lui ai répondu que en Maninka. Il m’a encore demandé est ce que que je récite les mêmes versets qu’eux dans ma langue? J’ai répondu oui, il m’a dit que c’est bon. On a même pris une photo ensemble pour immortaliser ce moment. Donc pour tout vous dire, ce pèlerinage à la Mecque a encore plus réconforté ma position de prier dans la ma langue du territoire »

A la question de savoir pourquoi, il n’est pas rentrer de la Mecque avec des accoutrements arabes comme les autres pèlerins, il répond : «D’aucuns pensent que porter ces habillements qui font arabe, c’est être musulman. Mais c’est pas vrai, l’islam c’est pas l’arabe mais plutôt le comportement. Il n’est écrit nul part que quand tu viens de la Mecque, il faut s’habiller comme ça. Donc moi j’ai préféré rentré chez moi , en Africain et c’est tout ».

Présent aussi à cette cérémonie d’accueil du très controversé prédicateur Nanfo Ismael Diaby, Simbo Namaramangni, qui se réclame chef de la confrérie des chasseurs traditionnels « donzo » de la Haute Guinée, n’a pas aussi manqué d’exprimer ses sentiments.

 » Je suis vénu pour la réception de notre frère, Eldj Nanfo DIABY ce Monsieur qui a été méprisé ici tout simplement parce qu’il prit en Maninka. Moi personnellement même si on m’offrait un pèlerinage à la meque, j’offrirai l’argent de cela aux pauvres. Car je suis fermement attaché à mes racines ancestrales. Cependant cela ne m’empêche pas de venir saluer la bravoure de ce monsieur qui au fond de lui comprend que le plus important est de préserver et de valoriser nos cultures notamment nos langues maternelles  ».

A noter aussi que le célèbre prédicateur Nanfo Ismael Diaby, n’as pas manqué de mots de remerciement à l’endroit du général Mamadi Doumbouya, celui là même qui l’aurait permis d’effectuer ce pèlerinage en terre saoudienne.

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *