Dabola : une causerie éducative au cœur d’un échange sur l’autonomisation des jeunes filles.

Dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes filles de la commune urbaine de Dabola,  un échange axé sur la causerie éducative s’est tenue ce samedi 14 décembre 2024 dans la salle de conférence de l’ERAM. Cette initiative, pilotée par l’activiste Mariame Sadjo Diallo, a porté sur cinq thématiques clés :

Les inconvénients de la mauvaise planification des corvées sur la réussite scolaire des jeunes filles ;

Les mariages précoces ;

Les enjeux de l’usage des contraceptifs ;

L’impact de l’apparence sur la personnalité ;

Les avantages de l’abstinence.

L’événement a mobilisé des autorités éducatives, des élèves ainsi que des encadreurs issus de plusieurs établissements de la ville.

Dans son intervention, Mme Mariame Sadjo Diallo a exprimé sa gratitude envers la population de Dabola pour sa mobilisation et a exhorté les jeunes filles à adopter des comportements responsables après cette formation : « Je suis fière d’être parmi vous pour vous expliquer les dangers de la vie qui peuvent freiner votre avenir. Je sais qu’après cette causerie, vous serez à la hauteur de surmonter tous ces obstacles au cours de votre vie. Je remercie les autorités et les jeunes des différentes écoles de Dabola. Le mariage précoce doit être banni dans notre pays. Pour cela, les filles doivent se respecter et écouter leurs parents dans les foyers », a-t-elle déclaré .

Touchée par ces échanges, Diallo Fatoumata Barry, une participante du nom de Diallo Fatoumata Barry, élève en 10e année, s’est également exprimée en ces termes :  « Je me suis mariée avant mes 18 ans, je n’aimais pas mon mari, mais mes parents m’ont obligée à me marier. Une fois arrivée dans le foyer conjugal, je suis tombée enceinte. Cette année, je n’ai pas pu continuer les cours, mais je ne veux pas abandonner mes études. » a-t-elle partagé.

À la fin de cette rencontre, Fatoumata Diallo , au nom de ses camarades, a promis de mettre en pratique les conseils reçus de la conférencière : « Je promets, au nom des jeunes filles de Dabola, que nous ferons comme Mme Mariame Sadjo Diallo et terminerons nos études en appliquant nos devoirs dans nos familles respectives », a-t-elle déclaré.

Reste à savoir que cette cérémonie a pris fin par des prières pour le développement de la nation guinéenne.

Dabola Baba Alimou Banire Diallo pour gbaikandjamana 626 52 00 04

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *