Dabola : Lancement officiel des festivités de la Semaine de l’Indépendance par la DPE.

Le samedi 28 septembre 2024, un grand rassemblement a eu lieu dans la salle polyvalente de la mairie de la commune urbaine de Dabola.

Des femmes, des jeunes, ainsi que des personnes âgées, se sont mobilisés pour assister au lancement officiel de la semaine nationale dédiée à la célébration de l’indépendance de la Guinée, prévue pour ce 02 octobre 2024. L’atmosphère était empreinte de fierté et de convivialité, chacun étant impatient de célébrer cet instant marquant et de partager ensemble des moments de solidarité et d’unité autour de leur patrimoine commun.

Dans son discours de circonstance, Monsieur Sékouba Aissatou Camara, Directeur Préfectoral de l’Éducation (DPE) de Dabola, a pris soin d’expliquer en détail, les consignes formulées par son ministre concernant la célébration de cet événement important.

« Le ministre a adressé un courrier à l’ensemble des Directeurs Préfectoraux de l’Éducation à travers toute la Guinée, à organiser des activités pour célébrer la semaine de l’indépendance, qui se déroulera du 27 septembre au 3 octobre 2024. De plus, le ministre a demandé à chaque DPE de proposer cinq activités distinctes au sein de leurs localités respectives, afin de mettre en valeur cette période commémorative et d’engager les communautés dans des moments festifs et de réflexion sur l’importance de l’indépendance du pays. Cela témoigne de la volonté des autorités éducatives de renforcer le sentiment patriotique et d’impliquer les jeunes et les citoyens dans la célébration de cette date mémorable. À Dabola , j’ai proposé en vos noms :

1. Le nettoyage des complexes scolaires ; cela doit être appliqué dans tous les établissements scolaires.

2. Parler du rôle des femmes dans le développement de la nation guinéenne.

3. Célébrer une femme, qu’elle soit en activité ou non, que l’on appelle femme moderne.

4. Assister au défilé du 02 octobre 2024 qui sera organisé par la préfecture.

5. Organiser un match de gala entre les jeunes filles des deux lycées Barry Diawadou et Kémo Condé » a-t-il précisé.

Pour sa part, Mme Tiguidanke Barry, Secrétaire à la Direction préfectorale de L’éducation de Dabola, exprime un hommage ému aux héroïnes qui ont lutté avec courage, pour la défense de notre souveraineté nationale.

« La femme occupe une place essentielle dans la quête du développement durable. Je tiens à rendre hommage à toutes ces femmes qui se sont battues avec détermination pour notre souveraineté, à l’image de Hadja Mafory Bangoura, M’Baliya Camara, Loffo Camara, Jeanne Martine Cissé, ainsi que bien d’autres encore dont, les actions courageuses et leurs sacrifices méritent d’être reconnus et célébrés »

Il convient de souligner que cette première journée de la semaine dédiée à l’indépendance a été particulièrement marquée par la remise d’un satisfecit portant le titre honorifique de » Femme Moderne ». Ce prix a été décerné à Madame Kanta Hawa Mara, médecin de profession à la retraite, en reconnaissance de ses contributions et de son engagement tout au long de sa carrière. Ce moment a été célébré avec chaleur et admiration, mettant en avant le parcours exemplaire de Mme Mara et son impact significatif dans le domaine de la santé.

Dabola, Baba Alimou Banire Diallo pour Gbaikandjamana.com 

Te: 626 52 00 04

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *