Dabola : Lancement des opérations de reboisement au long du fleuve Tinkisso .

Comment sauver le fleuve Tinkisso contre le déboisement, cest dans ce cadre que l’association des jeunes pour le développement de Dabola (AJDD) , a lancé ce samedi 20 juillet 2024 , le projet de plantation de plus de 3000 arbres au long du fleuve Tinkisso.Cette initiative vise à protéger et participer à l’accroissement rapide des espèces aquatique et sauvages.

« Nous disons chapeau à l’ONG cars c’est le soucis majeur du président de la République Général Mamady DOUMBOUYA et son gouvernement , le fleuve Tinkisso nous fournis du courant et de l’eau potable , ce fleuve qui a été construit depuis au temps de feu Ahmed Sekou Toure pour allumetter l’usine de Dabola , qui est dévasté aujourd’hui par nos citoyens. Aujourd’hui si les jeunes de cette même localité décident de reboisé 3 hectares au long du fleuve c’est vraiment salutaire ,nous les garantissons le suivi de ces plantes ».C’est ainsi, remercie le vice président de la délégation spéciale de Dabola M.Mohamed Mougne Camara

M N’fa Kaba Toure secrétaire général de collectivité décentralisé de la préfecture a exprimé ses sentiments parraport à cette initiative

« Mes sentiments sont de satisfaction à l’endroit des initiataires pour avoir prient l’initiative de reboisé le berge de ce fleuve , nous savons que ce fleuve abrite le seul barage qui allumente à la fois les préfectures de Dabola , Faranah et Dinguiraye ,la protection de ce berge est comme une impérieuse nécessité
Autour de ce fleuve il faut le reconnaître, il ya la fierté de la préfecture de Dabola , rappelons que le barage hydroélectrique a été construit sous la première république pour allumetter l’unité industrielle qui est huilerie de Dabola .
Mais ces dernières années, nous avons constatés avec regret que la population riveraine étaient entrain de déboiser gravement les berges de ce fleuve alors si une association prend l’initiative de reboisé les berges de ce fleuve pour le protéger c’est pour moi une fierté
Félicitations à au gouvernement de la transition et la ministre de l’environnement et du développement durable de ces initiatives de reboisé les sources et le long des fleuve de son pays ».

Mme Adama Diakite membre de ladite association explique la cause du choix de ce fleuve .
De 2017 à 2018 nous avions planté au long du barage plus de 3 hectares et cette année 2024 aussi nous avons plante 3000 arbres sur plus de 3 hectares pour protéger notre source d’eau potables, courant électrique. Avant le courant était là à tout moment 24h/24h , mais depuis des années pendant la saison sèche le courant ne viens pas , pas d’eau dans les pompes .
Donc l’association à décidé de lutte contre la déforestation et le feu de brousse . Cette année nous comptons planté 8000 arbres de l’espèce différents , melenas, manguiers et autre arbre qu’on ne voit pas à Dabola mais qui est très bon pour la protection du fleuve et aussi pour la population de Dabola dans l’avenir.
Nous saluons nos partenaires, les personne de bonne volonté , les autorités militaires et civiles ici présent, le président de la République, la ministre de l’environnement et développement durable , l’association AJDD est prête pour la protection de l’environnement ».

Dabola Baba Alimou Banire Diallo. 626 52 00 04

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *