Dabola : Ce qu’il faut retenir de la manifestation des femmes du marché.
Ce Mercredi, 11 septembre 2024, les femmes marchandes et commerçantes du grand marché de la commune urbaine de Dabola sont descendues dans la rue, du rond-point station Diop jusqu’à la mairie, en passant par la préfecture, pour exprimer leur mécontentement face à la lenteur du projet de construction du grand marché de la ville.
Autre facteur qui a poussé ces femmes à investir les rues, s’explique par le fait qu’elles ont apprises que le marché sera construit à la baye par un ressortissant de la localité. Une information qui a été démenti par les autorités communales
« C’est un fils digne de Dabola qui veut construire un marché moderne pour sa préfecture, le marché n’a pas été vendu, ni Bayé. Dire à quelqu’un de construire après, il pose ses conditions, celui qui vous dit ces mots, se trompe. Vous allez déménager de l’autre côté pour qu’ils commencent les travaux. Si vous êtes habituées à payer 1000 GNF par jour, vous paierez maintenant 500 GNF, le jour. Le contrat du marché est de 3 mois, alors chère population, ce fils digne est de Dabola, précisément Bissikrima, il s’appelle Ibrahima Diané. Alors notre marché ne sera jamais à un seul individu » a argumenté Mamadou Mougne Camara, vice-président de la délégation spéciale de Dabola.
Dans l’enceinte de la préfecture de Dabola, mêmes mots de sensibilisation pour galvaniser ces dames en colère.
« Au nom du préfet , je suis très fière de vous voir réclamé, sans brutalité, sans injure. Nous prenons actes de vos réclamations mais, rentrez à la maison et dans les marchés. Vous allez former une délégation, on va discuter et prendre une décision finale avec cette délégation. Dabola est pour nous tous » a galvanisé N’Fa Kaba Toure, secrétaire général de la collectivité à la préfecture de Dabola.
Après avoir été chaleureusement accueilli par les autorités avec les mots séduisants, les manifestates se sont reculées, tout en s’engageant à soutenir ce projet de construction du grand marché de Dabola.
« Nous avons compris maintenant que c’est un fils de la préfecture de Dabola qui veut construire le marché volontairement, sans conditions. Je lance un appel aux femmes vendeuses de la commune urbaine, de faciliter les travaux, de déménager devant la tribune jusqu’à 3 mois. Nous ne savions pas de tout ce qui a été dit aujourd’hui » a déclaré Fatoumata Keita.
De son côté, la Présidente des femmes, Nimatoulaye Barry , a demandé aux femmes vendeuses du marché, de se patienter car, selon elle « Beaucoup de démarches pour la construction du marché ont été mené avant, si aujourd’hui une personne de chez nous vient pour le faire, alors, laissons qu’il travaille » dit-elle.
Dabola, Baba Alimou Banire DIALLO pour le Gbekandjamana.com
Tel : 626 52 00 04